7, 8, 9 mai, les communistes décident de leur candidature !

Assemblée des communistes de Vénissieux le jeudi 7 Mai à 17h
5 mai

Assemblée des communistes de Vénissieux le jeudi 6 mai à 17 heures.

Vote à la section, par procuration ou par correspondance du 7 au 9 mai

Comme l’a dit Fabien Roussel : « Le problème de la gauche, ce n’est pas sa division mais sa faiblesse ». Les idées de droite, de la concurrence, du chacun pour soi, se renforcent, poussées par l’extrême droite et sa mise en scène par Macron dans le piège du 2e tour.

L’élection présidentielle enferme le débat politique, l’assemblée nationale transformée en chambre d’enregistrement, aggravant la perte de souveraineté de la France, et laissant la colère sociale sans issue politique. Cette élection est faite pour interdire tout alternative politique.

Nous voulons une république sociale, démocratique, ou l’assemblée nationale est le seul lieu de la souveraineté politique. Mais l’élection présidentielle est le moment ou le débat d’idée s’aiguise, ou l’écoute de la population est la plus forte. La conférence nationale a décidé à une large majorité, après deux présidentielles sans candidat communiste, de permettre à nos idées d’être entendues et discutées. Permettre ainsi de redonner un espoir à gauche, de reconstruire le parti du monde de travail contre le capitalisme, de l’unité populaire contre l’extrême-droite.

7, 8, 9 mai, conforter la candidature communiste !

La conférence nationale a décidé à une large majorité (66,41%) de présenter un candidat communiste à l’élection présidentielle et a proposé notre secrétaire national Fabien Roussel (73,57%) comme candidat.

Avec plus de 900 délégués, réunis en visio du fait des conditions sanitaires, la conférence nationale a été un grand moment démocratique.

Le dernier mot appartient aux communistes qui sont appelés à voter les 7,8 et 9 mai dans leur section et fédération.

Les termes du débat, entamé au 38éme congrès, sont connus. Il s’agit avec la candidature communiste portée par Fabien Roussel de donner de la force et de la visibilité aux propositions communistes sur un contenu de révolution sociale, économique, démocratique. Le peuple doit prendre au capital les pouvoirs de décision qui permettront de dessiner une nouvelle société et un monde solidaire, d’aller vers des « jours heureux ».

Il s’agit aussi de s’adresser à ces millions de femmes et d’hommes qui ne se reconnaissent plus dans un système politique qui a confisqué le suffrage universel au profit de la bourgeoisie et du capital. Nous les appelons à reprendre le chemin de l’action et du vote, à prendre leur destin et celui du pays en main.

Tous les communistes à jour de cotisation (elle peut être régularisée au moment du vote) peuvent voter. Ils ont du recevoir les documents leur permettant de disposer des éléments du débat, le bulletin de vote, les lieux et horaires du vote. Si ce n’était pas le cas, chacun peut s’ adresser à sa fédération ou à sa section et m^me à la direction nationale.

Nous appelons les communistes à conforter les décisions de la conférence nationale pour dès maintenant donner toute la force possible à notre candidature et au candidat proposé, Fabien Roussel ;

C’est une nouvelle étape qui s’ouvre pour le PCF, autour d’une grande bataille nationale et populaire, créons dès maintenant les conditions de sa réussite !

Marie-Christine Burricand, membre de l’exécutif national

Modalité du vote des communistes sur Vénissieux

Dans les locaux de la section :

  • Vendredi 7 mai de 10h00 à 12h00 et de 16 heures à 18h00
  • Samedi 8 de 9 heures à 12 heures.
  • Dimanche 9 de 9 heures à 12 heures.

Par correspondance (avec une double enveloppe) :

  • ton bulletin de vote dans une petite enveloppe blanche
  • cette première enveloppe est placée dans une seconde enveloppe avec nom prénom adresse téléphone et signature de l’adéhrent.
  • il faut impérativement la poser dans la boite aux lettres de la section avant samedi soir.

Par procuration

  • sur papier libre ou par mail
  • avec nom prénom adresse et téléphone de celui qui donne procuration et nom et prénom de celui qui votera avec la procuration.
  • Une seule procuration par personne

Pour voter il faut être à jour de cotisations. Il est possible de se mettre à jour au moment du vote.

conference nationale PCF