Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- La situation du chauffage à Max Barel ce samedi 21/01 au matin
-
Janvier 2017, par Pierre-Alain
J’ai transmis un communiqué de presse hier sur la situation à 17h et je peux confirmer ce matin la situation annoncée. L’ensemble des réseaux de chauffage des bâtiments du site Max Barel de la SACOVIV ont été remis en service, les allées 4 à 22 jeudi après-midi, les allées 63 à 69 vendredi (…)
- Hebergement d’urgence… pourquoi l’attente ?
-
Janvier 2017, par Pierre-Alain
Encore une fois, le froid réveille quelques consciences médiatiques, et médias et polémistes redécouvrent une réalité décrite pourtant chaque année dans le rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal logement. Il y a des millions de mal logés en France, et les urgences de l’hiver conduisent (…)
- Vénissieux, trop de pauvres ?
-
Janvier 2017, par Pierre-Alain
Une étude périodique sur la pauvreté dans les grandes villes a eu les honneurs d’une presse lyonnaise plus proche du choc des photos et du poids des mots que de l’analyse et du débat contradictoire. Résultat, quelques uns se sont emparés d’un chiffre pour dénigrer une nouvelle fois la ville de (…)
- Le réseau de chaleur de Vénissieux en 2017
-
Janvier 2017, par Pierre-Alain
Nous sommes donc en 2017 et le réseau de chaleur de Vénissieux est désormais sous la responsabilité de la métropole du Grand Lyon qui n’a pas accepté de prolonger la convention de gestion par la ville. Tous les dossiers seront remis aux services métropolitains. Pour la plupart, ils les avaient (…)
- une nouvelle organisation du logement social dans la métropole
-
Janvier 2017, par Pierre-Alain
J’ai représenté le maire à la conférence intercommunale du logement qui s’est tenue en préfecture le 19 décembre 2016 avec l’état, la métropole, les communes, les bailleurs et les associations. [1]. Elle doit donner son avis sur la mise en œuvre des grandes réformes du logement social, dont le (…)
- Le grand chambardement….
-
Janvier 2017, par Pierre-Alain
Avec mes meilleurs voeux 2017 pour vous et vos proches, des voeux pour que l’action solidaire de notre ville au service du logement, de l’emploi, de la solidarité, du cadre de vie, se renforce, malgré les difficultés, pour être utile à tous. Ce point de repère local est essentiel dans ce (…)
- Une situation politique inédite…
-
Décembre 2016, par Pierre-Alain
Chacun sent que nous vivons une période de grand chambardement, au plan mondial avec les relations USA-Russie-chine, les transformations aux USA, le brexit, la rupture italienne… et au plan national avec la fin d’une époque, Sarkozy, Juppé, Hollande, Le Pen père… Alors avant les fêtes de Noel et (…)
- Inauguration de la troisième chaudière biomasse de Vénissieux
-
Décembre 2016, par Pierre-Alain
C’était le dernier évènement du réseau de chaleur en 2016, le dernier organisé par la ville dans le cadre de la convention de gestion avec la métropole. Un évènement heureux, l’inauguration de la nouvelle chaufferie biomasse, en fait la troisième chaudière biomasse du réseau de Vénissieux, (…)
- La collecte des déchets, un service public ou une prestation marchande ?
-
Décembre 2016, par Pierre-Alain
Le nombre d’interventions à ce conseil du 12 décembre m’a conduit à ne pas intervenir sur le rapport annuel du service public de la collecte et du traitement des déchets. Ile st vrai que j’aurai sans doute fait les mêmes commentaires que les années précédentes… Quelques compléments après (…)
- Faire reculer la ségrégation sociale dans les quartiers prioritaires ?
-
Décembre 2016, par Pierre-Alain
Le délégué du gouvernement a organisé une réunion avec les bailleurs sur le bilan de la « délégation aux bailleurs des réservations préfectorales »… sujet qui semble très technique, mais qui porte sur un enjeu social essentiel pour nos quartiers populaires : comment éviter de concentrer les plus (…)
