Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- Quel effet de la loi de transition énergétique de 2015 ?
-
Décembre 2020, par Pierre-Alain
On sait que la fracture citoyenne dans notre pays ne fait que s’aggraver, le niveau record d’abstention en 2020 ne fait que le confirmer et on peut s’interroger sur ce qui se passera en 2021 et 2022… Cette fracture se marque aussi dans la crise de confiance envers les médias considérés comme (…)
- Vénissieux utile et solidaire face à la crise !
-
Décembre 2020, par Pierre-Alain
madame le maire, chers collègues, le débat d’orientation budgétaire est le moment ou chaque citoyen peut voir comment la collectivité va orienter son travail, autant en personnel pour assurer les missions de service public qu’en investissement pour les projets de la ville. Pour la première (…)
- La SACOVIV a de l’avenir pour ses locataires !
-
Décembre 2020, par Pierre-Alain
La loi logement de 2018 a décidé de restructurer le logement social, officiellement pour mieux répondre aux besoins de logement, mais en réalité pour livrer le logement social aux intérêts privés, avec notamment la restructuration forcée des bailleurs sociaux au service de grands groupes qui (…)
- Un syndicat intercommunal pour relever le défi du numérique
-
Décembre 2020, par Pierre-Alain
Le SITIV est un syndicat intercommunal peu connu du grand public, puisqu’il ne travaille que pour l’informatique de ses huit communes, six de la métropole et deux de la Loire. En 2014, les changements politiques dans plusieurs communes avaient créé une incertitude sur son avenir, et certains (…)
- Chauffage urbain : deux pannes de suite… !
-
Décembre 2020, par Pierre-Alain
Ce lundi matin, une entreprise a percé un tuyau du réseau de chaleur au Monery… C’était l’ancien réseau desservant l’ancienne sous-station qui a été désaffectée dans le préparation de la réhabilitation des tours pour permettre une meilleure régulation de chaque tour. Cet ancien réseau était (…)
- Pour un numérique territorial engagé et mutualisé
-
Novembre 2020, par Pierre-Alain
Le SITIV est un syndicat intercommunal peu connu du grand public, puisqu’il ne travaille que pour l’informatique de ses huit communes, six de la métropole et deux de la Loire. En 2014, les changements politiques dans plusieurs communes avaient créé une incertitude sur son avenir, mais la qualité (…)
- La loi de programmation de la recherche ou la casse du service public de la recherche !
-
Novembre 2020, par Pierre-Alain
Depuis des années, et dans l’alternance droite-socialistes-centre, les réformes se succèdent dans l’université et la recherche avec une cible toujours plus affirmée… désengagement de l’état, mise en concurrence des universités et des laboratoires en réduisant les financements de base au profit (…)
- Avec les salariés de General Electric unis et en colère
-
Novembre 2020, par Pierre-Alain
J’ai participé ce mardi 24 au rassemblement des salariés de General Electric devant l’hotel mercure de Perrache où la direction organisait la première réunion de ce qu’ils appellent un plan de sauvegarde de l’emploi, et qu’il faut appeler par son vrai nom, un plan de suppression d’emploi ! (…)
- Le bilan des émissions de gaz à effet de serre pour la ville de Vénissieux
-
Novembre 2020, par Pierre-Alain
La ville de Vénissieux, comme toute collectivité de plus de 50 000 habitants, doit réaliser tous les trois ans [1] un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre. C’est le moyen pour tous les citoyens de suivre la contribution de chaque collectivité aux objectifs globaux pour le climat. (…)
- Suspension immédiate du plan de licenciement chez GE !
-
Novembre 2020, par Pierre-Alain
Je suis intervenu auprès du premier ministre pour qu’il agisse au plus vite pour contraindre le groupe General Electric a suspendre son plan de suppression d’emploi et ouvrir enfin de vraies négociations afin de sauver l’emploi et les technologies des sites General Electric menacés. Les (…)
