Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- Présentation pour les élus de la gestion de la demande de logement social
-
Novembre 2020, par Pierre-Alain
La rencontre du 17 novembre proposée aux élus du conseil municipal de Vénissieux a été très utile. Elle a permis de présenter la gestion de la demande de logement à des élus, dont beaucoup des nouveaux élus, qui sont souvent confrontés aux situations d’urgence du logement, à des habitants (…)
- Pour une ZFE pédagogique et non punitive
-
Novembre 2020, par Pierre-Alain
La zone de faible émission décidée par le précédent conseil de métropole est en place dans le périmètre du périphérique et sa phase 2 entre en vigueur en janvier 2021, interdisant l’entrée dans cette zone aux véhicules utilitaires classée Crit’Air 3. L’annonce par le président de la métropole (…)
- Ensemble face aux fascismes…
-
Novembre 2020, par Pierre-Alain
Il y a tout juste 5 ans, le 13 novembre 2015, une série d’attentats dans divers lieux de Paris, dont la salle du Bataclan, tuait 131 femmes et hommes et en blessaient 354. Régulièrement, la violence terroriste impose son actualité terrible, un enseignant à Conflans-St-honorine, des croyants à (…)
- La chanson de Craonne, pour faire vivre le refus des mutins !
-
Novembre 2020, par Pierre-Alain
Pour ce 11 novembre 2020, le confinement contraint a une cérémonie très restreinte. Ces dernières années, elles étaient devenues pourtant un moment fort des mémoires vénissianes avec la forte présence des enfants du conseil municipal d’enfants, et les adolescents de plusieurs collèges. Les (…)
- Le communisme est une société de génies
-
Novembre 2020, par Pierre-Alain
Une lecture à partager, d’un philosophe russe actuel qui nous rappelle que le communisme est un mouvement politique contre la violence, mais qui peut relever le défi de la violence du capitalisme quand on le met en cause. Il nous propose une définition claire et simple du communisme, à l’opposé (…)
- Confinement : testez, testez, testez… un exemple en Chine…
-
Novembre 2020, par Pierre-Alain
Ce semi-confinement nous laisse dans l’inquiétude. On s’inquiète de sa durée, jusqu’à Noel ? encore plus ? On s’inquiète aussi de son efficacité. Ce 9 novembre, 548 morts COVID en France, un record depuis début mars. Certains parlaient d’un frémissement à la baisse en région parisienne, mais (…)
- Une réforme discrète et hop ! la France est revenue à l’Ancien Régime
-
Novembre 2020, par Pierre-Alain
La chasse à l’emploi public est le sport préféré des gouvernements successifs. Quand ils doivent composer avec l’opinion publique, ils prennent des détours, et on sait par exemple que malgré tous les discours sur la sécurité, nous n’avons pas retrouvé les effectifs de police d’avant la (…)
- Lettre aux professeurs d’histoire-géographie
-
Novembre 2020, par Pierre-Alain
Cet article d’un intellectuel travaillant sur les migrations est assez long et est écrit pour les professeurs d’histoire-géographie. Pourtant, il me semble utile à lire bien plus largement, notamment par tous les militants, élus, responsables d’associations, parents d’élèves s’interrogeant sur (…)
- Solidarité face aux menaces contre des élus et des écoles
-
Octobre 2020, par Pierre-Alain
Les élus communistes de la métropole de Lyon expriment leur totale solidarité avec les élus attaqués par des tags menaçants de décapitation, le maire de Grigny, puis le maire de Bron et celui de Lyon 8e. A Lyon, ce sont aussi directement les enseignants et les élèves de l’école Philibert-Delorme (…)
- Politiser le Xinjiang n’aidera pas à éradiquer l’extrémisme en Occident
-
Octobre 2020, par Pierre-Alain
Le choc du crime terroriste de Conflans-Sainte-Honorine ajoute la violence sanguinaire à l’inquiétude créée depuis des mois par l’épidémie. A tel point que certains peuvent avoir le sentiment qu’il est impossible de s’en sortir, et que seul un régime autoritaire peut rétablir le calme et la (…)
