Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- Rentrée sous règles sanitaires, comment être utile pour changer ?
-
Septembre 2020, par Pierre-Alain
La rentrée s’est installée avec la crise sanitaire. Les indicateurs d’épidémie qui remontaient doucement depuis quelques semaines deviennent plus inquiétants. Le virus est bien là, et il est indispensable de le prendre avec sérieux, au travail, à l’école, comme dans nos familles. On sait que (…)
- Alstom/GE : casser la spirale infernale du monopoly mondial
-
Septembre 2020, par Pierre-Alain
J’ai participé ce 17 septembre, après la manifestation syndicale, au rassemblement organisé par les syndicats de General Electric Grid Solutions à Villeurbanne. C’est un des sites anciennement Alstom. Lors de la la vente à General Electric de ce fleuron technologique et industriel français, (…)
- Sortir du photovoltaique capitaliste pour défendre le service public de l’énergie
-
Septembre 2020, par Pierre-Alain
Le nouveau président Bruno Bernard a mis en place une organisation très différente du conseil de métropole. La commission permanente, désormais élue à la proportionnelle, donc représentant tous les groupes, ce qu’avait toujours refusé Gérard Collomb, joue un rôle beaucoup plus important. Son (…)
- Oui, il faut faire le bilan de l’ère Gérard Collomb pour l’agglomération lyonnaise !
-
Septembre 2020, par Pierre-Alain
Lors du conseil métropolitain du 27 juillet, j’avais souligné pour le groupe communiste et républicain l’enjeu historique du changement de majorité métropolitaine mettant fin à une longue période sous la présidence de Gérard Collomb. J’avais rappelé l’accroissement des inégalités et la (…)
- Qualité de l’air, un bilan pour une écologie pour tous
-
Juillet 2020, par Pierre-Alain
Cette délibération acte des premières aides aux acteurs économiques pour le renouvellement de leur parc de véhicules imposé par la création de la « Zone de Faible Emission » par la métropole depuis début 2020. Elle est l’occasion de demander un vrai bilan de cette ZFE car le faible nombre (…)
- Des indemnités nécessaires pour des élus utiles
-
Juillet 2020, par Pierre-Alain
Nous savons que les réseaux sociaux voient un déferlement de commentaires hostiles aux élus et à leurs indemnités. Il suffit de suivre certains des auteurs de ces commentaires pour comprendre que derrière ces critiques sur les élus, se cache souvent les pires ennemis de la république et de la (…)
- Une nouvelle majorité à faire fonctionner
-
Juillet 2020, par Pierre-Alain
Vous nous proposez une nouvelle organisation de la direction politique de notre métropole et nous soutenons votre démarche. Nous avons l’expérience de ces conseils métropolitains sans fin, où plus personne n’écoute, mais où la plupart des délibérations sont adoptées à l’unanimité, et où les (…)
- Une nouvelle majorité métropolitaine pour une autre métropole
-
Juillet 2020, par Pierre-Alain
Monsieur le président, chers collègues. Depuis la victoire officiellement de gauche en 2001, l’agglomération lyonnaise a connu un développement inégal, injuste socialement et territorialement, rejetant l’industrie et les milieux populaires de son cœur. Gérard Collomb triomphant en 2008, (…)
- Une réglementation urgente contre les feux d’artifices sauvages
-
Juillet 2020, par Pierre-Alain
Les feux et les destructions de ces deux nuits dans toute l’agglomération, après des semaines de nuits perturbées par des bruits incessants rendent urgente une réponse collective des communes, de la métropole et de l’état. Il faut faire cesser immédiatement la vente de ces produits d’artifice (…)
- L’abstention, la crise démocratique et l’exigence du socialisme
-
Juillet 2020, par Pierre-Alain
Nous sortons d’une longue période électorale de « recomposition » accélérée de la vie politique. Ce n’est pas que l’effet de la crise sanitaire. Le coronavirus a mis en lumière une crise démocratique ancienne, dont l’effet le plus visible est d’abord l’abstention, une abstention sociale, (…)
