Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- Collège Aragon, enseignants et parents montrent tout !
-
Février 2020, par Pierre-Alain
Beaucoup de monde ce vendredi à midi au collège Aragon, des dizaines de parents invités par les enseignants pour visiter ce qui ne se montre pas, la réalité d’un collège vétuste délaissé par son administration de tutelle, le conseil général jusqu’en 2015, puis la métropole. Il date de 1974, 45 (…)
- Carbone Savoie, un succès économique Vénissian !
-
Février 2020, par Pierre-Alain
Avec Djil Ben Mabrouk, adjoint à l’économie, j’ai représenté le maire à l’inauguration du nouveau four de l’usine Carbone Savoie, ce jeudi 20 février. C’est la quatrième fois que j’avais l’occasion de visiter cette usine, et la transformation depuis 10 ans est impressionnante… Car cette usine (…)
- Bilans énergétiques : Comparaison Allemagne et France
-
Février 2020, par Pierre-Alain
Une lecture qui me semble très utile, d’un auteur allemand qui propose une comparaison factuelle des systèmes allemand et franà§ais. Ce qui m’a frappé est la comparaison entre les puissances installées et la consommation… Pour répondre à une demande électrique de 10% plus élevée en Allemagne, (…)
- Sécurité, contre les effets médiatiques, parler franchement !
-
Février 2020, par Pierre-Alain
Le débat électoral sur la sécurité est difficile. C’est l’emballement à celui qui proposera de recruter le plus de policiers, Mr Blein dit qu’il faut doubler, Mr Girard surenchérit en proposant de tripler, mais aucun n’a quoi que ce soit à dire sur les causes de l’insécurité, ni sur les moyens (…)
- Réaction à complément d’enquête…
-
Février 2020, par Pierre-Alain
France 2 a diffusé un reportage sur les minguettes dans l’émission « complément d’enquête » sur la sécurité. On pouvait attendre une enquête sérieuse, fouillée, qui aide à comprendre les causes, à mieux connaitre l’action publique et ses résultats, et les éléments du débat public sur la sécurité (…)
- L’eau, un bien commun qui exige un grand service public !
-
Février 2020, par Pierre-Alain
Le collectif « eau bien commun » m’a invité pour intervenir dans un débat « Le climat n’attend pas : Changer l’agriculture, changer la ville » , au village de l’eau 2020 au CCO à Villeurbanne ce samedi 1er février. Le débat associait des intervenants très différents, Gerard Boinon, un (…)
- Oui, nous voulons la rénovation urbaine !
-
Février 2020, par Pierre-Alain
Madame le maire, chers collègues nous sommes très heureux de pouvoir voter cette délibération prenant acte de la convention de site qui résulte d’un long travail et de longues discussions avec tous les partenaires de cette rénovation urbaine, métropole, bailleurs sociaux et bien sûr l’ANRU qui (…)
- Un grand policier ou un politique à l’américaine ?
-
Février 2020, par Pierre-Alain
Le député LREM Yves Blein, ancien maire de Feyzin et qui est candidat en 2020 à Vénissieux, mobilise le pouvoir macroniste pour sa campagne. Il avait déja profité du ministre Gabriel Attal venu à Vénissieux pour rencontrer des jeunes sur la question du communautarisme, ministre bien peu (…)
- Après la justice, se parler ?
-
Février 2020, par Pierre-Alain
Il y a un plus d’un an, après des incidents à Vénissy lors du tournage d’un clip de rap, j’avais publié une brève dénonà§ant les violences et ceux qui les instrumentalisent, notamment médiatiquement. En effet, un blog d’opposition à Vénissieux avait comparé la gestion de ces évènements à (…)
- Le label Citergie. Vénissieux atteint 61% !
-
Janvier 2020, par Pierre-Alain
J’ai représenté Michèle Picard aux assises de l’énergie de Bordeaux ce jeudi 30 janvier pour recevoir le label « Citergie » renouvelé par le jury pour les 4 prochaines années. Nous avons atteint finalement 61% du maximum possible, soit un progrès très important en 3 ans [1], alors même que le (…)
