Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- Un autre regard sur Vénissieux et les minguettes… au journal de 20h !
-
14 mars, par Pierre-Alain
Quand France TV nous a demandé une rencontre pour un documentaire sur le relogement urbain aux minguettes, j’ai été bien sûr disponible pour expliquer ce qui se faisait, et en même temps inquiet tant nos médias nous habituent à une image des villes populaires toujours négative, souvent (…)
- monsieur le président, je ne veux pas la faire !
-
6 mars, par Pierre-Alain
Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens d’vous écouter nous app’ler à la guerre jusqu’au feu nucléaire des milliards à payer Monsieur le Président Nous avons mieux à faire d’urgences à satisfaire Santé et logement Vous parlez (…)
- Chateau rouge, un merveilleux film sur l’adolescence
-
24 février, par Pierre-Alain
J’étais ce 19 février à un ciné-débat sur l’école, à vrai dire, je remplaçais ma collègue adjointe aux écoles, actuellement en voyage à Cuba. J’ai découvert un film extraordinaire que je vous conseille. Son synopsis nous dit : Quartier de la Goutte d’Or à Paris, métro Château Rouge, (…)
- Lettre aux parlementaires communistes pour la suspension de la loi ZFE
-
24 février, par Pierre-Alain
Mesdames, messieurs les parlementaires, chers camarades, président du groupe communiste à la métropole de Lyon, je suis intervenu à de nombreuses reprises sur l’injustice sociale de la loi ZFE qui s’applique depuis le début d’année dans la métropole de Lyon à plus de 100 000 véhicules, dont (…)
- Jean, un prêtre ouvrier des minguettes, un militant, un acteur de la vie publique vénissiane
-
21 février, par Pierre-Alain
J’avais écrit, difficile de parler de jean qui a été tant de personnes différentes. Mais il faut faire confiance au collectif et à la diversité de tous ceux qui ont témoigné ce matin. Je lui rends hommage au nom du maire de Vénissieux, malheureusement en réunion avec un préfet, de Saliha (…)
- mixité sociale ? chiche !
-
17 février, par Pierre-Alain
A l’occasion de la délibération métropolitaine validant les modifications de carte scolaire suite à l’ouverture prochaine du nouveau collège Katia Kraft pour Saint-Fons et Vénissieux, des polémiques ont repris sur la « mixité sociale », instrumentalisée par les droites et l’extrême-droite. Le (…)
- L’extrême-droite veut nous diviser, il est urgent d’unir !
-
16 février, par Pierre-Alain
Après l’échec macroniste des élections de 2020, la crise sanitaire suivie d’un nouvel échec macroniste en 2022, puis les évènements de juin 2023 confirmant une France fracturée, une république malade du piège médiatique, une police sous pression qui conteste la justice. Puis encore un échec en (…)
- 300 Vénissians attentifs, la citoyenneté pour la tranquillité
-
7 février, par Pierre-Alain
Un évènement ! Le 3e étage de la mairie noir de monde, nous avons eu raison de prévoir une retransmission dans le hall du 3e étage où il a fallu rajouter des chaises, sans compter les connexions en ligne. Et un public citoyen attentif, venu de tous les quartiers comme les 7473 participants à (…)
- La fantastique présidente mexicaine Claudia Sheinbaum s’adresse à Trump
-
7 février, par Pierre-Alain
Je vous conseille la lecture de cette déclaration de la présidente mexicaine en réponse à Trump. De l’humour appuyé sur une réalité incontestable… Si les USA veulent construire des murs et relancer des guerres, le monde peut décider aussi de se passer de leurs produits… d’autant que les échanges (…)
- La France s’enfonce dans la crise du mal logement
-
5 février, par Pierre-Alain
J’ai suivi ce 4 février la présentation en ligne du 30e rapport de la Fondation Abbé Pierre, qui confirme de manière à la fois rigoureuse et humaine la profonde crise du mal-logement que nous constatons, des personnes à la rue, y compris des enfants, à l’explosion des charges, de la file (…)
