Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- Alice et le maire : la mort du politique ?
-
Octobre 2019, par Pierre-Alain
Le film Alice et le maire a fait coulé de l’encre lyonnaise. Il décrit un maire de Lyon au bout du rouleau, sans inspiration politique. Gérard Collomb a eu peur d’une polémique, peut-être relanà§ant celle sur son âge, il a refusé l’hôtel de ville, et les scènes du conseil municipal ont été (…)
- La CANOL s’attaque à l’eau… attention à vos impôts !
-
Octobre 2019, par Pierre-Alain
La désormais célèbre association CANOL se présente comme une association de contribuables, mais son nom précise sa naissance dans l’ouest lyonnais et donc son attachement aux contribuables… aisés. C’est ainsi qu’après avoir consacré tous ses efforts à exploiter l’imprécision législative sur (…)
- Vendre des logements HLM ? dans l’intérêt de qui ?
-
Octobre 2019, par Pierre-Alain
J’ai participé le 29 septembre dernier à une rencontre de présentation de la « vente de logements HLM » organisée par le vice-président de la métropole Michel Le Faou. La présentation a été illustrative des contradictions de la politique gouvernementale que la métropole veut bien sûr mettre en (…)
- Les offices logement métropolitains fragilisés par le gouvernement !
-
Octobre 2019, par Pierre-Alain
La lecture du compte-rendu de la conférence des présidents des offices publics de HLM du Grand Lyon est instructive. Il confirme ce que nous disions il y a 2 ans à propos de la réforme logement du gouvernement. Elle fragilise les bailleurs sociaux pour s’attaquer au logement social. Le (…)
- comment aller vers la fin des pesticides ?
-
Septembre 2019, par Pierre-Alain
Le groupe EELV à déposé un voeu pour l’interdiction des pesticides dans la métropole de Lyon. Le voeu a finalement été reformulé et reporté. Les élus communistes et parti de gauche se prononcent pour sortir du modèle économique et technique de l’agrochimie et de la politique agricole (…)
- Quelle place pour les modes actifs !?
-
Septembre 2019, par Pierre-Alain
Nous sommes déja intervenu sur ce dossier pour nous inquiéter de la place donnée aux modes actifs dans l’accessibilité du site. Cette délibération nous demande de financer des travaux nécessaire sur les bretelles de l’A42, mais rien n’est dit sur la capacité de franchissement de ces bretelles en (…)
- Une rénovation urbaine qui réponde aux besoins des habitants
-
Septembre 2019, par Pierre-Alain
Nous partageons l’objectif de cette convention de redéploiement de l’offre sociale à l’échelle de la métropole. Si des résultats significatifs ont déjà été obtenus, il reste beaucoup à faire pour un redéploiement qui concerne tous les quartiers, et bien entendu les communes en carence. Nous (…)
- Monsieur le président, avez-vous rencontré les représentants du monde universitaire ?
-
Septembre 2019, par Pierre-Alain
chers collègues, je ne peux que reprendre mon intervention sur ce même sujet de novembre 2018 ou de juin dernier, où je vous demandais monsieur le président, d’écouter les universitaires Alors, comme rien n’a changé sur la situation de cette COMUE que nous subventionnons, je n’ai qu’une seule (…)
- Logement étudiant, les efforts ne sont pas à la hauteur des besoins !
-
Septembre 2019, par Pierre-Alain
Cette délibération organise le soutien de la métropole à la construction de logements sociaux étudiants. Si vous nous dites que des moyens sans précédents sont mobilisés, il faut bien comprendre que ces moyens restent très loin de ce qui permettrait de répondre aux besoins. Nous avions 155 (…)
- Rail : la caducité concerne aussi votre gouvernance !
-
Septembre 2019, par Pierre-Alain
Deux délibérations doivent prolonger des conventions devenus caduques pour diverses raisons. Elles ont des années, 12 ans pour le programme de modernisation du réseau de l’ouest lyonnais, 9 ans pour les études d’avant-projet relatives à la mise en service du tram-train sur la branche de Lozanne, (…)
