Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Agir pour défendre les flotilles et faire cesser la guerre….
7 octobre, par Pierre-Alain
Le groupe communiste a proposé à la majorité municipale un voeu de soutien aux flotilles pour Gaza, et pour que la France aille plus loin que la reconnaissance de la Palestine en prenant des sanctions économiques contre Israel avec notamment un embargo sur les armes.
Les élus du centre et de droite du conseil municipal sont sortis avant la lecture et la discussion du voeu…
Le 22 septembre 2025 Le président de la République a fait un premier pas en reconnaissant l’état de Palestine.
Ces derniers jours, une flottille de plus de 50 navires et de près de 300 volontaires ont tenté de briser le blocus que subi la population de la bande de gaza depuis 2007.
Avec l’intervention militaire Israélienne dans la bande de gaza, plus rien ne rentre, des centaines de camions d’aides humanitaire sont bloqués aux frontières et le gouvernement d’extrême-droite d’Israël affame méthodiquement la population.
Aujourd’hui c’est plus de 500 000 personnes qui sont en situation de famine, plus d’un million de personnes supplémentaires sont en niveau “Emergency” (IPC Phase 4), c’est-à-dire juste en dessous de la famine et la totalité de la population de Gaza soit prêt de 2 millions de personnes fait face à de l’insécurité alimentaire aiguë.
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), récemment créée de toutes pièces par Israël et les Etats unis profite de cette situation pour comme le disent 200 ONG, tendre un « piège mortel » à la population venant chercher de quoi survivre. En quelque semaines, ces distributions ont causé la mort de 500 personnes et fait près de 4 000 blessés parmi les personnes venues se procurer de la nourriture.
Nous ne pouvons rester impassible. La reconnaissance de la Palestine doit conduire Israël a quitter la bande de Gaza et que les otages soient libérés.
A travers ce vœu, nous réclamons que l’état français ne se borne pas à la simple reconnaissance mais agisse concrètement :
Nous réclamons que la France
- mobilise sa flotte pour protéger les convois actuels et futurs afin établir un corridor humanitaire avec gaza.
- demande que ces aides soit gérée par des ONG dont c’est le métier sans mettre en danger la population
- mette en place des sanctions économiques en direction d’Israël et de ses entreprises.
- mette en place un embargo sur les armes à destination d’Israël
→ Lire la suite sur le site d’origine…