Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Sites Web : Plateau fertile : pépinière et fertilisation de terres… ça démarre enfin ! - Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

Plateau fertile : pépinière et fertilisation de terres… ça démarre enfin !

http://pierrealainmillet.fr/IMG/logo/lyon-entreprises-metropole-lyon-venissieux-parc.webp
18 octobre, par Pierre-Alain

Le projet plateau fertile de Vénissieux [1] a démarré fin 2023 avec l’ouverture de l’espace ressource, sur le mail derrière la nouvelle esplanade Frida Khalo, un merveilleux espace de nature et de rencontres, de la découverte de la biodiversité à l’alimentation, animé par quatre associations qui ont réussi à créer un espace de vie riche en plein cœur du plateau [2].

Mais la partie « économique » du projet a pris un peu plus de temps. Une pépinière et un espace de fertilisation de terres devait s’implanter au bord du nouveau parc Ana Primavesi, entre Parc Dupic et Place du marché des minguettes. Sauf que parfois un aménagement urbain conduit les archéologues à vouloir faire des fouilles… avant les travaux. C’est la DRAC [3] qui a annoncé début 2024 que des fouilles auraient lieu… et il a donc fallu attendre…

Il y avait un risque car ces deux activités du plateau fertile sont « transitoires ». Elle s’installe avant que l’urbanisation ne commence pour à la fois fournir des terres fertiles et des plants d’arbres et d’arbustes aux futurs aménageurs de cet espace urbain qui fera le lien entre le plateau et le cœur de ville… Si on attends trop, ce ne sera plus possible de réaliser des plantations de pépinières qui ont besoin de quelques années pour produire…

Ouf, malgré les difficultés budgétaires de l’archéologie que tout le monde connaît [4], la préfecture nous annoncé d’une part que les activités pouvaient démarrer sur le site de l’ancien lycée Jacques Brel, et que les fouilles auraient lieu en 2025 sur le coté Billon…

Donc, l’activité de fertilisation de terres va commencer entre parc et avenue d’Oschatz et la pépinière pourra démarrer en 2026 entre parc et rue Billon… !

Vous pourrez les voir en vous promenant dans la préfiguration du parc Ana Primavesi, une nouvelle promenade à découvrir entre Parc Dupic et place du marché…

Parc Ana Primavesi

[1] en réponse à l’appel à projet « quartiers fertiles » de l’agence nationale de rénovation urbaine, validé fin 2022

[2] Graines de Biodiversité, Passe Jardin, Belle Bouffe et Vrac

[3] Direction régionale des affaires culturelles

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut