Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Sites Web : Supergrid, quid de la vente d’ALSTOM à GE ? - Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

Supergrid, quid de la vente d’ALSTOM à GE ?

Septembre 2016, par Pierre-Alain

Nous délibérons une nouvelle fois sur ce dossier, avec les mêmes éléments sur la société SUPERGRID dont le premier actionnaire privé est ALSTOM Grid, qui faisait partie de ALSTOM Energie, vendu comme vous le savez au groupe US General Electric.

Cet investissement en recherche est utile même si on peut s’interroger sur l’objectif de transport d’électricité à très longue distance, en gros du solaire méditerranéen et de l’éolien de mer du Nord vers le cœur industriel de l’Europe allemande… vive les circuits courts et les territoires à énergie positive ! Le discours médiatique de la transition énergétique n’est pas à une contradiction près. ..

Mais j’avais souligné il y a un an les risques pour l’emploi de cette vente d’Alstom, car bien sûr, une fois passé les promesses liées au rachat, GE avait très vite annoncé le plan de restructurations, qui se met en œuvre depuis, et je vous confirme que c’est bien plus de 1000 licenciements qui sont encours… Mais j’avais aussi demandé ce que devenait l’actionnariat de la société SUPERGRID avec General Electric.

Il semble que le nom ALSTOM Grid continue, mais la nouvelle organisation fait apparaitre une nouvelle société GRID Solutions, il existait aussi une société GE Grid, et il semble indispensable compte tenu du niveau d’argent public investi, plus de 80M€, de savoir exactement quelle est la stratégie de GE sur ce projet.

Je renouvelle donc ma question, monsieur le président.

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut