Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Une relation politique de proximité ancienne
Octobre 2016, par Pierre-AlainDécidément, en ces temps de fracture politique et sociale qui éloigne toujours plus les institutions des citoyens, Vénissieux est un cas d’école…
La saison des assemblées générales de conseil de quartier confirme une nouvelle fois leur enracinement dans la vie locale, leur utilité comme lieu de rencontre directe entre les habitants et leurs élus…
A mi-chemin de cette « saison 2016 » de ces rencontres de quartier, on peut dire que nous aurons cette année encore prêt d’un millier de Vénissians qui auront participé à ces rencontres originales avec leurs élus.
Et subitement, cela change tout sur des questions qui font pourtant le « buzz » sur les médias, notamment celles de la sécurité. Si on écoute TF1 et consors, on a le sentiment que tout fout le camp, et qu’il ne reste que les discours extrémistes sur le tout prison et une police robocop.
Or, le maire qui assume directement les compétences sécurité de la ville, en lien étroit avec la police nationale, le procureur, le préfet, consacre beaucoup de temps à expliquer précisément ce qui est réalisé par les services de police municipale et nationale, à valoriser et défendre ce travail de terrain qui est peut sembler un travail de fourmi, mais qui est pourtant essentiel pour notre ville, en lien avec les bailleurs, le SYTRAL, tous les acteurs de « première ligne »…

- AG conseil de quartier Moulin à Vent
Et les habitants l’écoutent, l’interrogent, discutent, et… c’est le respect et l’attention qui domine ! Bien sûr, il y a souvent un élu d’opposition pour tenter d’introduire des polémiques politiciennes, mais à§a ne marche pas, l’enjeu est trop important pour les habitants. Ils ne veulent pas de discours, pas de promesses, ils veulent comprendre qui fait quoi et comment les acteurs de la sécurité peuvent faire mieux… et comprennent d’ailleurs qu’une partie de la réponse est aussi dans la vie citoyenne.
Sur un sujet aussi difficile, nos conseils de quartier font la preuve de leur capacité à retisser un lien politique de confiance et de respect, dans la diversité des opinions, mais dans le seul souci de l’intérêt général.
→ Lire la suite sur le site d’origine…
