Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Sites Web : références, histoire, création… que c’est beau ! - Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

références, histoire, création… que c’est beau !

Septembre 2017, par Pierre-Alain

La visite des Floralies de Bourg-en-bresse avec les Vénissians ce samedi 23 septembre valait le coup !

J’avais dit en 2013 aux dernières floralies « Magnifique, original, recherché, raffiné, très très beau ! », et je pourrais le répéter pour cette édition 2017. Mais ce qui m’a le plus frappé en découvrant les multiples facettes de l’espace créé par les jardiniers de Vénissieux, c’est la richesse des messages qu’ils font passer. Il y avait d’autres stands réussis, avec des compositions florales, des mises en scène magnifiques, mais peu racontaient quelque chose de leur ville, de son histoire.

Floralies 2017 Bourg-en-bresse : stand de Vénissieux… les Vénissians regroupés

Le stand de Vénissieux racontait Vénissieux a travers son histoire de jardins et des roses Vénissianes, cette histoire de commune rural dont Vénissieux porte encore les traces, comme ce mur en pisée qui invitait à tourner autour du stand, et tout cet enjeu du jardinage en ville et de son fleurissement reconnu… Il jouait aussi de cette histoire de l’arroseur arrosé que connaissent tant de jardiniers, celle du film de Lumière qui montre un enfant espiègle bloquer le tuyau d’eau en attendant que le jardinier regarde ce qui se passe pour relâcher et… asperger le jardinier.

Comme la dernière fois, je suis resté longuement auprès du stand de Vénissieux pour écouter les commentaires des passants, et tous confirmaient la réussite d’une exposition magnifique. Mais j’ai noté que peu allait lire l’explication de la scène sur un petit panneau. J’ai donc saisi l’occasion à chaque rire de l’enfant joueur, de raconter l’histoire du film en expliquant la scène, très souvent avec des enfants intrigués par le rire, et tout content de comprendre qu’il s’agissait d’une bonne blague au jardinier… Bon, il est probable que quelques uns essaieront de reproduire la scène s’ils ont la chance d’avoir un parent jardinier…

J’en profite donc pour une suggestion pour nos jardiniers… renforcez l’explication de l’installation pour les passants, elle est si riche qu’il faut permettre à tous de la découvrir complètement…

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut