Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Sites Web : Propreté, comment punir les incivilités ? - Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

Propreté, comment punir les incivilités ?

Avril 2018, par Pierre-Alain

La semaine de la propreté 2018 s’est déroulée début avril avec de nombreuses initiatives, certaines traditionnelles comme la présentation de matériels de la collecte du Grand Lyon, ou l’atelier d’auto-réparation du centre social de Parilly, d’autres plus nouvelles comme la collecte de vêtements dans les écoles qui a conduit à la remise de prix lors de la soirée de clôture… avec un record impressionnant de 415kg pour l’école Gabriel Péri, et un total de près de 2 tonnes !

Il faut noter cependant que les bailleurs sociaux, qui ont été dans le passé des partenaires importants de cette semaine de la propreté, ne sont plus aussi présents, alors qu’ils sont des acteurs essentiels de cet enjeu du quotidien, qui commence en bas de chez soi, souvent autour des points de collecte des déchets…

De même, la participation des nouveaux délégués de quartier a été moins visible cette année, notamment pour la soirée de cloture. Il faudra sans doute solliciter leur avis, beaucoup sont nouveaux et imaginer comment les rendre plus acteurs d’initiatives qu’ils organisent dans leur quartier.

Car cette semaine de la propreté est une occasion de mobiliser sur un des sujets que les habitants évoquent à chaque assemblée générale de quartier. Et si chacun voit les efforts de tous ceux qui nettoient, il y a peut-être un découragement devant l’incivilité impunie de ceux qui prennent l’espace public pour un dépotoir. On sait que la loi ne permet pas à la ville d’utiliser la vidéo-surveillance pour mettre des PV relevant du code de l’environnement, notamment pour les dépots sauvages.Peut-être faut-il en faire un sujet de débat public ?

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut