Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Sites Web : Un réseau de chaleur à très faible part fossile - Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

Un réseau de chaleur à très faible part fossile

Janvier 2019, par Pierre-Alain

Monsieur le président, chers collègues

Permettez-moi de me féliciter de cette délibération qui montre qu’on peut arriver à un record dans la part ENR biomasse d’un réseau de chaleur avec une forte baisse de prix, qui sera à terme un des plus bas de l’agglomération, hors chaleur d’incinération.

Cette délibération me permet aussi de rassurer tous ceux qui ont voté le voeu pour le désinvestissement fossile en septembre dernier. Vous pouvez voter sans vous contredire cette délibération qui ne contient aucun investissement fossile. A vrai dire, il ne contient aucun investissement de production, puisque la chaufferie biomasse est déja en fonctionnement et que la baisse de prix provient simplement de l’extension prévue du réseau et de la durée de la délégation. Merci Bernard Genin, d’avoir lancé cette construction biomasse !

Par contre, la délibération concernant le réseau Lyon Métropole contenait 300 MW d’investissement gaz, avec certes des déconstructions, mais au final 190MW de gaz pour 51 MW de biomasse, 4 fois moins, Gérard Claisse m’avait dit en séance que je me trompais en évoquant 5 fois moins, il avait raison, ce n’était que 4 fois… Au passage, la réalisation de la chaufferie biomasse de Gerland est remarquable et devrait faire l’objet d’une visite ouverte aux élus du groupe de travail réseau de chaleur, même si elle contient aussi 4 tranches de 20MW de gaz..

Reste que cette délibération incluait donc plus de 100M€ d’investissement fossile. Heureusement, c’était avant le voeu de septembre, sinon, vous n’auriez pas pu la voter !

Mais cette fois, pas de fossile, ni de faux-semblant, votons tous en chœur !

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut