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Sites Web : Un chantier de raccordement ENEDIS rue Pelloutier à Vénissieux - Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

Un chantier de raccordement ENEDIS rue Pelloutier à Vénissieux

Février 2022, par Pierre-Alain

ENEDIS, le service public de la distribution d’électricité, organisait avec le syndicat intercommunal de l’électricité de la région de Lyon (SIGERLY) des visites de chantier ce mercredi 9 février.

Deux visites intéressantes comme toujours avec de nombreux maires invités par l’association des maires. J’ai représenté Michèle Picard pour la visite à Vénissieux, avant de poursuivre à Corbas avec le maire, Alain Viollet, pour la visite de la plus grande ombrière sur parking de photovoltaïque

Le chantier Vénissian était un chantier expérimental désigné comme « bas-carbone »…

Chantier de raccordement rue Pelloutier à Vénissieux

Ce chantier bas-carbone est réalisé pour ENEDIS par l’entreprise Vénissiane SERFIM. J’ai ainsi eu l’occasion de rencontrer la nouvelle cheffe d’entreprise, Alexandra Mathiolon. SERFIM est une entreprise qui a réalisé tout son développement, assez extraordinaire, en restant fidèle à Vénissieux. Madame Mathiolon explique ce choix de conserver un siège social dans Vénissieux avec toutes les activités diverses du groupe autour à proximité.

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Le chantier est dit « bas-carbone » car il n’utilise pratiquement que des équipements à moteur électrique. Un marteau-piqueur et une mini-pelle pour creuser la tranchée, un camion pour stocker et déplacer la terre… 100% électrique.

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C’est une expérience et la première conséquence frappante, c’est l’absence… de bruit. Sur les chantiers, c’est un sujet fréquent de litiges, le bruit, qui produit de très nombreux conflits juridiques. Mais là, le seul bruit est celui des pistons et du compresseur, car les bras et la pelle comme du camion sont animés par des pistons hydrauliques… Pas de gros moteur diesel de camion qui fait tout vibrer, et donc aussi pas de pollution de l’air…

Pour l’instant, le marteau-piqueur n’a pas la puissance suffisante, et le camion a tout juste une autonomie d’une journée, tout dépendant de sa conduite et des travaux de manutention qu’on lui demande. Plus il doit porter de charges, et plus il consommera sa batterie. L’entreprise travaille pour inventer des équipements dédiés sous forme de remorques contenant une batterie de grande capacité permettant dans la journée de recharger des équipements…

Une belle visite avec le président et plusieurs élus du SIGERLY. Merci aux organisateurs.

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