Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
ZFE : Les Vénissians se sont exprimés !
Avril 2023, par Pierre-Alain
Près de 4000 Vénissians se sont exprimés en février sur le projet de ZFE de la métropole de Lyon, à travers un sondage sur un échantillon représentatif, et dans une concertation en porte à porte ou en face à face organisée par la ville avec le prestataire « Voie Publique ».
Les réponses confirment que les concertations précédentes n’avaient pas sensibilisées une majorité d’habitants et que l’impact social avait été sous-estimé. Elles permettent de mieux comprendre comment les Vénissians vont réagir à la mise en place de cette ZFE et confortent la ville dans ces propositions délibérées au conseil municipal de décembre 2022.
Une rencontre publique est organisée le jeudi 27 avril en mairie à 18h. Venez découvrir les résultats détaillés de ces deux enquêtes vénissianes.
Pour compléter cette démarche de concertation, voici des chiffres mis à jour pour 2022 à partir des données publiques du gouvernement sur le parc automobile par étiquette Crit’air diffusées depuis 2011. Elles montrent le nombre de véhicules immatriculés à Vénissieux concernés part la ZFE, l’évolution longue depuis dix ans et les changements plus récents depuis 2021 qui sont évidemment marqués par les annonces de la ZFE et notamment d’interdiction du diesel dont les ventes ont brutalement chutées.
Le premier graphe montre le nombre de véhicules Vénissian par Crit’Air depuis 2011. Les véhicules non classés disparaissent, tout comme les Crit’Air 5, les plus anciens. A l’autre bout, on constate que les véhicules électriques Crit’Air E restent très marginaux et que si les Crit’Air 1 augmentent, notamment en 2022, ils ne représentent encore que un quart du parc. Au milieu, un tiers du parc est en Crit’Air 2 donc potentiellement interdit de circulation à Lyon, et un autre gros tiers en Crit’Air 3 ou 4, donc interdit potentiellement à Vénissieux…
Bref, cela confirme l’enjeu de ce projet et l’importance de la concertation des habitants.
Le deuxième graphe prolonge les tendances constatées jusqu’en 2028 pour avoir une idée de l’impact quand le projet de ZFE serait complètement en place, en tenant compte que le président de la métropole a annoncé un report de 2026 à 2028 [1].
Les Crit’Air 4 et 5 auront disparus, mais les Crit’Air 3 représenteront encore un quart du parc. A l’opposé, les électriques seront encore marginales alors les Crit’Air 1 s’approcheront de la moitié du parc. Pas d’effet donc sur les émissions de gaz à effet de serre. Mais les Crit’Air 3 feront encore un quart du parc et les Crit’Air 2 presqu’un tiers…
Bref, en 2028, le plus gros de la contrainte sera toujours là !
Venez découvrir les résultats de la concertation Jeudi 27 avril à 18h en mairie.
[1] ces tendances sont calculées indépendamment les unes des autres, ce qui produit un résultat cumulé de plus de 100%. Le calcul utilise une représentation polynomiale de degré 2 de la courbe historique prolongée jusqu’en 2026, ce qui permet de tenir compte des tendances récentes. Cela donne une approximation de la situation globale en 2028, mais qui est illustrative des enjeux
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