Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Sites Web : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

Convergence vélo.. le ciel est avec les cyclistes !

Mai 2023, par Pierre-Alain

En mettant un pied dehors ce matin, beaucoup de vénissians ont du se dire qu’il valait mieux rester à l’abri ce dimanche… c’était une pluie drue et forte, après une soirée de tonnerre…

Mais les plus attentifs allant vérifier sur Méteo France ont constaté que la pluie devait s’arrêter vers 10h et que l’après-midi serait ensoleillée…

En tout cas, des courageux sont sortis pour le rendez-vous de la convergence vélo dont un des départs était organisé comme chaque année devant l’hôtel de ville. Et ils ont eu raison, la pluie s’était arrêtée avant le départ et le soleil est bien arrivé l’après-midi… le ciel était avec les cyclistes !

Je suis allé les saluer [1], et assister au départ. L’adjoint aux mobilités Anouar Sghaier a donné quelques éléments sur le vélo à Vénissieux, avec plus de 40km de pistes cyclables, et un objectif de 60 en 2026, avec des points noirs à résoudre, le trèfle du périphérique sur Joliot-Curie, le pont Berliet… Et de plus en plus de cyclistes du quotidien avec une hausse de presque 100% en 3 ans pour arriver à 700 000 déplacements vélos par an.

Il suffit d’ailleurs de pédaler dans Vénissieux pour s’en rendre compte. Quand on était le plus souvent seul il y a 5 ans, on rencontre de plus en plus de cyclistes un peu partout et il faut d’ailleurs porter attention à ce « code de la rue » qui concerne tous les modes de déplacements, même si pour un cycliste, il y a un comportement exaspérant, le stationnement d’une voiture sur la piste cyclable, le plus souvent officiellement pour un instant, mais un instant qui peut durer…

Merci à l’association Janus qui joue un rôle essentiel pour aider des Vénissians, jeunes et moins jeunes, à se lancer dans le vélo en ville, à apprivoiser la sécurité du vélo dans la circulation… et aussi à entretenir son vélo.


[1] un rendez-vous familial ne me permettait pas de participer cette année

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut