Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Sites Web : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

Quelle belle jeunesse à Vénissieux !

Juin 2023, par Pierre-Alain

J’ai participé à la première soirée de ce nouveau festival Vénissian dédié à la jeunesse, organisé notamment avec les équipements polyvalents jeunes. Ce mercredi 31 Mai, c’était “Place O débat”, au cinéma Gérard-Philipe, avec des joutes verbales autour de l’éloquence et un débat extraordinaire sur les arguments pour ou contre l’utilité du vote mené par deux jeunes des EPJ qui ont captivé et passionné une salle pleine…

La table ronde qui a suivie sur le thème “Vénissieux hier, Vénissieux aujourd’hui” réunissait trois générations, des 20, 40 et 60 ans, tous Vénissians, même si notre ami poète Thierry Renard a fait remarquer qu’il n’avait pas encore fêté son anniversaire…

A vrai dire, ce sont les joutes oratoires qui étaient l’évènement marquant avec des ados démontrant un engagement, un effort autant de français, de présence sur scène, d’argumentation extraordinaire. Le débat sur le vote entre Hawa et Charif, deux jeunes des EPJ autour des 18 ans m’a vraiment marqué. Une vivacité d’esprit, une rigueur d’argumentation, une présence et un engagement sur scène qui étaient un moment de bonheur.

Hawa dira que pour la jeunesse vénissiane, « plus le combat est difficile, plus la victoire est belle ». C’est incroyable car c’est la phrase utilisée par les femmes grévistes de Verbaudet dans le Nord qui viennent de remporter une victoire après deux mois de grève, une répression terrible mais une augmentation de salaire de 90 à 140€ par mois pour tous et 30 précaires transformés en CDI… Et la responsable syndicale Manon avait la même formule « plus le combat est difficile, plus la victoire est belle ».

C’est peut-être un signe dans notre époque que tant de médias présentent comme la fin du monde. La jeunesse comme le monde du travail ne sont pas éteints, ils sont capables de dignité, de solidarité, de victoires !

C’est ce que je retiens de cette soirée, le plaisir de me dire qu’on peut avoir confiance, les jeunes vont bousculer cette société inégale, il sont capables de victoires malgré les difficultés et… les démissions de trop nombreux adultes !

Vive la jeunesse vénissiane !

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut