Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Sites Web : électricité, gaz, le gouvernement parle mais tergiverse… les particuliers s’inquiètent, les communes voient déja les budgets en forte hausse ! - Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

électricité, gaz, le gouvernement parle mais tergiverse… les particuliers s’inquiètent, les communes voient déja les budgets en forte hausse !

http://pierrealainmillet.fr/IMG/logo/prix_elec_2.jpg
Novembre 2023, par Pierre-Alain

C’est reparti en 2024. Les communes prévoit des factures d’électricité et de gaz qui explosent. Si le gouvernement parle de « reprendre la main sur les prix de l’électricité », et si on entend parler d’un accord avec l’Allemagne pour ne plus piller le nucléaire français, on entend aussi la guerre médiatique sur les prix entre EDF et le gouvernement, et à la fin, personne ne sait encore quel sera le prix de l’électricité en 2024 pour les particuliers, sauf que tout le monde parle de hausse…

Mais les communes qui n’ont plus droit depuis des années aux tarifs régulés doivent se fournir sur les marchés et dans l’agglomération lyonnaise, la plupart le font ensemble dans un groupement d’achat piloté par le SIGERLY, le syndicat intercommunal de l’électricité et du gaz. Et on connait les prix pour 2024… en très forte hausse !

C’est pourquoi le SIGERLy et les 66 communes de son territoire demandent à l’Etat le maintien du « bouclier tarifaire » et du dispositif « filet de sécurité » pour les collectivités dans une lettre ouverte signée par tous les maires, dont Michèle Picard

Nous demandons, comme nous l’avons déjà fait depuis deux ans et avons été partiellement entendus jusqu’alors, à Monsieur le Ministre délégué chargé des comptes publics et Madame la Ministre de la transition énergétique :

  • le maintien des boucliers tarifaires actuels pour l’électricité avec : o la prolongation au-delà du 31 janvier 2024 de la baisse de la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité, o le prolongement du dispositif « amortisseur électricité » ;
  • le maintien et la simplification du dispositif « filet de sécurité » ;
  • le retour aux tarifs réglementés pour les communes de moins de 50 000 habitants

j’ai proposé au président du SIGERLY d’élargir le dernier point aux communes jusqu’à 100 000 habitants !

Lettre ouverte du président du SIGERLY et de 66 maires de l’agglomération
A Monsieur le Ministre délégué chargé des comptes publics et Madame la Ministre de la transition énergétique

Pour Vénissieux, de fortes hausses en 2024 !

Les conséquences attendues pour la ville de Vénissieux sont fortes avec un prix de l’électricité qui passerait pour les petites puissances [1] de 18,8 c€/Kwh à 35,5c€/KWh soit une hausse de 89% (abonnement et énergie) !

Avec les prévisions d’évolution de consommation, cela conduit à une hausse prévisionnelle du budget de plus de 75% pour l’électricité et de 80% pour le gaz, un enjeu de plus de un million d’euros pour l’électricité et au total de 2 Millions pour l’ensemble des fluides !

Il est urgent que le gouvernement « reprenne en main le prix de l’électricité » [2], EDF est redevenu une entreprise totalement nationalisée, il n’y a aucune raison que le prix de l’électricité dépende du mix allemand ou de la bourse de Hambourg, ou encore de cette incroyable « plateforme pour la transparence des prix de marché de l’électricité », organisme créé par la commission européenne à Bruxelles et qui prétend dire comment doit évoluer les prix de l’électricité produite et consommée en France…

Heureusement que pour le réseau de chaleur, nous avons 62% du prix basé sur la biomasse dont le prix est stable, le reste étant dépendant du gaz, mais au total, malgré de nouveaux raccordements en 2024, le budget n’est en hausse que de moins de 20%. Cela confirme que le réseau de chaleur nous protège en partie de l’inflation, en plus de réduire nos émissions de carbone. Ce qui démontrer qu’on peut travailler pour l’environnement et en même temps contre les inégalités.


[1] inférieures à 36kVA

[2] c’est la formule utilisée par le président Macron le 25 septembre dernier, mais depuis…

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut