Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Sites Web : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

Partout, dire non à la guerre !

http://pierrealainmillet.fr/IMG/logo/frida-kahlo-congress-of-peoples-for-peace_coupe.jpg
17 mars, par Pierre-Alain

Chaque jour, les médias nous préparent à la guerre. Je ne sais pas qui est le dirigeant du monde le plus dangereux pour la paix, Poutine, Trump, Biden, Erdogan, Netanyahu, Ben Slamane ? On nous explique qu’il faut être prêt à une guerre contre la Russie, et demain contre la Chine. Mais je suis sûr que les guerres ne naissent jamais des folies de dirigeants, mais toujours des logiques économiques, géopolitiques, d’accès aux ressources…

Et quand Macron nous dit comme tant d’autres avant lui, que pour la paix, il faut se préparer à la guerre, je crois entendre cette vieille maxime d’origine latine utilisée par ceux qui ont conduit à la première guerre mondiale et que dénonçait Jean Jaurès « Si tu veux la paix, prépare la guerre ».

Un colonel français écrivait en 2018 le vrai sens de cette maxime dans un essai au titre évocateur : « Si tu veux la Paix prépare la Guerre – Essai sur la Guerre juste ». Oui, en affirmant qu’il s’agit de préparer la paix, Macron veut nous convaincre que la guerre dont il parle serait une guerre juste.

C’est ainsi que nos dirigeants et médias ont justifié les guerres contre la Serbie, l’Irak, la Libye et oublié leurs centaines de milliers de morts civils.

C’est pourquoi il faut refuser ce piège de la guerre inévitable, et affirmer au contraire que pour faire la paix, il faut préparer la paix ! c’est à dire réduire le risque d’escalade, arrêter les livraisons d’armes, exiger partout des cessez-le-feu et multiplier les occasions de négociations.

C’est le sens d’un appel lancé par de nombreux militants et élus communistes que je crois utile de vous faire connaitre et dont voici le texte complet

Le formulaire de signature

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut