Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
L’effet réel des réformes… les discours des gouvernement sont des mensonges.
Mars 2024, par Pierre-Alain
Vous entendez parler de la réforme des niveaux en collège, avec des discours gouvernementaux affirmant tout le bien possible de cette réforme destinée à permettre la réussite de tous, les meilleurs et les plus faibles. Vous vous rappellez sans doute la réforme des lycées et du BAC il y a quelques années et des discours des gouvernements sur la nécessité de former plus de scientifiques pour relancer l’industrie française, mais aussi de la place des femmes déclarée « grande cause du quinquennat 2017-2022 ».
J’ai trouvé un article sur les résultats 4 ans après cette réforme des lycées sur deux faits qui démontrent que la réforme a eu exactement l’effet inverse des promesses des ministres…
Non seulement la réforme du BAC n’a pas aidé à mieux former des scientifiques dans tous les domaines, mais elle a fortement aggravée les inégalités femmes-hommes dans l’accès aux formations scientifiques.
Premier résultat, une chute abrupte du nombre de bacheliers scientifiques qui passe de 52% en 2018 à seulement 27% en 2022 ! Près de moitié moins de futurs scientifiques, ingénieurs, cadres techniques pour l’industrie ! Pourtant, les mêmes continuent à tenir le discours de la réindustrialisation !
Et cette chute est encore plus forte pour les filles, qui étaient 44% à réussir un BAC scientifique en 2018 et ne sont plus que… 17% en 2022 ! Elles sont même moins nombreuses en proportion à préparer un BAC scientifique qu’en … 1962 !
Voilà l’effet réel des réformes dont les gouvernements, les ministres dont le très sérieux Blanquer, que personne ne regrette dans l’éducation nationale, mais peu importe les personnes, c’est tout le système qui a conduit à des réformes avec de tels résultats qu’il faut mettre en cause !
→ Lire la suite sur le site d’origine…


