Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Sites Web : Des rencontres vénissianes passionnantes entre sud et nord de la planète - Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

Des rencontres vénissianes passionnantes entre sud et nord de la planète

http://pierrealainmillet.fr/IMG/logo/img_20241115_190620.jpg
Novembre 2024, par Pierre-Alain

Comme toujours, c’est un pari un peu fou des communistes Vénissians, organiser une conférence internationale à Vénissieux, pas pour les milliardaires et dirigeants comme à Davos, mais pour les militants et les habitants qui veulent tenter de « comprendre le monde pour le transformer ».

De plus en plus, la crise mondiale, les guerres, les confrontations entre le « sud global » et « l’occident collectif » s’invitent dans notre quotidien, pas seulement médiatique.

D’un coté, la violence des images de guerre qu’évoquera Salah Hamouri peut provoquer des replis démobilisateurs, de l’autre, la pression des dépenses militaires pousse à l’austérité pour les dépenses publiques, notamment les dépenses sociales, attaque nos industries et bouscule notre équilibre social si fragile.

Car ce sont toujours les peuples qui paient les guerres, dans leur chair pour ceux qui sont au front ou sous les bombes, dans leurs conditions de vies pour les autres, tous les autres. C’est vrai notamment en Europe qui accepte de payer une guerre contre la Russie décidée par les USA. Le gouvernement Barnier cherche des milliards dans nos poches, dans nos communes, dans notre système de retraite ou de santé, car il veut maintenir à tout prix les plus de 400 milliards en 4 ans de la loi de programmation militaire.

compte-rendu vidéo court

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut