Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
les actions du PIG Energie continuent en 2025 !
Décembre 2024, par Pierre-Alain
Permettez-moi de présenter rapidement cette délibération importante qui confirme l’engagement de la ville dans ce programme d’intérêt général (PIG) qui a plus de 10 ans cette année, depuis 2013 dont la deuxième édition avait été prolongée jusqu’en 2024. Ces résultats sont très importants, près de 10 copropriétés engagées dans la rénovation thermique, plus de 60 maisons individuelles. Ce sont des copropriétés fragiles et des propriétaires modestes ou très modestes, et ce programme organise un accompagnement fort pour créer les conditions de décisions favorables. Le seul financement public ne suffit pas, on sait qu’il faut aussi résoudre le problème du préfinancement des subventions, accompagner les conseils syndicaux pour des décisions qui inquiètent car elles représentent des montants importants. C’est ce que nous avons réussi à réaliser, et le travail reste encours pour plusieurs copropriétés. Il y a des votes prévus au premier semestre 2025, il était donc important de maintenir nos efforts, alors que la convention existante se termine fin 2024…
L’état et son agence de l’habitat (ANAH) considère que le caractère expérimental n’est plus justifié. Il est vrai que les financements de travaux sont issus de politiques de droit commun avec Ma Primrenov pour l’état, Ecorenov pour la métropole. Mais c’est surtout le financement de l’accompagnement qui était lié à ce PIG et que l’ANAH ne veut plus assurer, ce qui nous conduit la commune (20%) et la métropole (80%) à financer seules cet accompagnement en 2025, ce qui conduit à passer la contribution municipale de 20K€ à 24K€.
Le point important donc, c’est que nous maintenons la subvention aux travaux de la ville, et l’accompagnement, pas d’inquiétude donc pour les copropriétés et les propriétaires individuels qui n’ont pas encore voté les travaux. Mais je leur conseille de voter rapidement, car on peut s’inquiéter des futurs budgets de l’état.
La ville et la métropole maintienne leur effort, indispensable pour accompagner les propriétaires Vénissians à la rénovation énergétique, enjeu contre la précarité énergétique, mais aussi de confort thermique d’hiver et d’été…
→ Lire la suite sur le site d’origine…
