Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Sites Web : Rassembler les forces progressistes dans un débat public fraternel - Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

Rassembler les forces progressistes dans un débat public fraternel

http://pierrealainmillet.fr/IMG/logo/lyon-des-milliers-de-manifestants-reunis-devant-l-hotel-de-ville-contre-l-extreme-droite-1884158.jpg
25 mars, par Pierre-Alain

La vie politique lyonnaise est agitée. L’ancienne adjointe au maire de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert qui s’est fâchée d’abord avec les socialistes, puis avec les insoumis, enfin récemment avec les écologistes, annonce qu’en 2026, elle va faire entendre « une voix de gauche pour porter la voix des Lyonnaises et des Lyonnais qui ne sont pas entendus »

Mais elle ne dit rien sur la crise de la gauche, qui n’est évidemment pas particulièrement lyonnaise et qui, unie ou divisée est faible, bien trop faible pour peser face au gouvernement.

Et elle ne dit rien du rouleau compresseur de l’extrême-droite ou de la droite extrême, qui gronde dans l’agglomération, et fait à Lyon en 2024, plus de voix que les écologistes en tête au premier tour de 2020…

Oui, la gauche est à un tournant. Elle doit se renouveler, faire la critique de gestions gouvernementales soumises aux intérêts des plus riches, apporter une réponse nouvelle à la crise sociale et démocratique. Mais nous ne croyons pas au sauveur suprême, ni en homme, ni en femme, pour résoudre cette crise de la gauche, la crise démocratique et la crise de l’extrême-droite… C’est une crise de société, pas une crise de personnalité.

Oui, il faut tirer les leçons de ce mandat. Les communistes ont exprimés leur critiques sur une politique métropolitaine pas assez construite avec les communes et les citoyens, ne prenant pas suffisamment en compte ses impacts, comme pour la ZFE que les élus communistes métropolitains ont été les seuls à gauche à rejeter., devant mieux répondre aux urgences sociales pour unir notre peuple.

Mais ce n’est utile que pour construire avec les lyonnais un programme pour les mobilités, le logement, la jeunesse, l’éducation, la santé, le travail… pour une ville de Lyon accueillante pour les milieux populaires, pour faire reculer les ségrégations territoriales, pour une métropole des communes et des citoyens.

Et cela suppose d’affirmer l’ambition de rassembler les forces progressistes dans un débat franc, sans jamais céder aux polémiques stériles à gauche, afin de de mobiliser les citoyens inquiets de la place de l’extrême-droite et de l’ambiance guerrière actuelle.

C’est la priorité des communistes.

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut