- Pour la défense des communes et des services publics face à la fuite en avant de l’Etat dans l’économie de guerre.
-
19 décembre, par Pierre-Alain Millet
vœu voté par le Conseil municipal Considérant que : Les communes de France sont des lieux essentiels de solidarité face au délitement des liens sociaux et aux crises environnementales. Les services publics de proximité, les politiques sociales, environnementales et de lutte contre le (…)
- Acomptes de subventions aux associations Saperlipopette et Arc-En-Ciel.
-
19 décembre, par Aurélien Scandolara
Madame le maire, chers collègues Chacun le sait : lorsqu’on a un enfant, obtenir une place en crèche relève du parcours du combattant. La petite enfance est une compétence municipale, ce qui pose une question d’équité territoriale : toutes les villes n’accueillent pas les enfants dans les mêmes (…)
- Acompte de subventions au Centre Associatif Boris Vian.
-
17 décembre, par Sophia Brikh
Madame la Maire, chers collègues, La Ville de Vénissieux renouvelle son engagement auprès des associations du territoire, piliers du vivre-ensemble, pour une société plus juste et plus humaine. La Maison des associations et le centre associatif Boris-Vian sont les emblèmes de la vitalité de (…)
- PRÉVENTION SÉCURITÉ - Convention entre l’Éducation Nationale et la Ville de Vénissieux pour la mise en œuvre des mesures de responsabilisation.
-
17 décembre, par Véronique Forestier
Mesdames et Messieurs, Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions « Bien vivre en tranquillité », issu de la consultation citoyenne menée à Vénissieux en 2024 autour de plusieurs thèmes dont « la prévention et l’avenir de la jeunesse », l’action n°22 prévoit, en lien avec la Cité (…)
- Rapport d’orientation budgétaire 2026
-
10 décembre, par Pierre-Alain Millet
Madame le Maire, chers collègues, Ce débat d’orientation budgétaire intervient dans un contexte national marqué par l’incertitude, l’instabilité législative et une pression toujours accrue sur les finances locales, pendant que les dépenses militaires augmentent sans cesse. Mais la Ville de (…)
- La place des citoyens dans les projets urbains.
-
28 octobre, par Pierre-Alain Millet
Vénissy, Armstrong, Monmousseau… la transformation urbaine est engagée, pour des quartiers où vivre mieux. Elle prend du temps, beaucoup reste à faire : Darnaise, Thorez, marché, ZAC Monmousseau-Balmes… Elle avance dans la concertation avec les habitants pour définir l’intérêt général face à la (…)
- Le chiffre du mois
-
28 octobre
1 000 : C’est le nombre d’habitants associés à l’espace ressource du plateau fertile, pour la découverte de la biodiversité et pour une alimentation de qualité. - La lettre / elusVX
- Vénissieux engagée pour un territoire équilibré et durable
-
28 octobre, par Michèle Picard
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un outil clé pour l’avenir de l’agglomération lyonnaise. Pour Vénissieux, il représente une opportunité de rééquilibrer le territoire, en favorisant un développement économique déconcentré, la protection des espaces naturels, et une mobilité (…)
- Projet Educatif et Solidaire :
-
28 octobre, par Véronique Forestier
CTG, PEDT, Cité éducative, PRE, REP, REP+, etc, que de sigles et de dispositifs, nécessaires, mais qui s’accumulent, se superposent dans un sandwich peu comestible pour l’habitant, le parent d’élève et encore plus pour l’enfant. C’est la raison pour laquelle, à Vénissieux, nous avons fait le (…)
- Une éducation populaire de 0 à 25 ans.
-
28 octobre, par Michèle Picard
Le renouvellement du Projet Éducatif de Territoire et du Plan Mercredi pour 2026-2030 réaffirme l’engagement de Vénissieux pour une éducation inclusive et solidaire. Ce projet, aligné sur la Convention Territoriale Globale, couvre désormais les 0-25 ans et associe tous les acteurs éducatifs : (…)