Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Comité pour un Front Populaire antifasciste et anti guerre

Communiqué de presse du 11 juin 2024 de la section PCF de Vénissieux
Mercredi 12 juin 2024

La décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblé Nationale après sa défaite aux élections européennes ouvre la voie du pouvoir à l’extrême droite et son représentant Jordan Bardella.

L’heure est à l’unité pour empêcher ce coup d’état institutionnel et ses conséquences, toujours plus de régression sociale, d’attaques contre la liberté, l’égalité et la fraternité, pour une société de l’individualisme et du repli laissant le champ libre au patronat à la finance et à la guerre…

Nous nous félicitons de la décision des forces de gauche, écologiques et progressistes appelant à l’unité et à la constitution d’un nouveau Front Populaire pour battre l’extrême droite.

Sur la 14e circonscription du Rhône, nous prendrons toute notre place dans cette bataille contre le rassemblement National et ses alliés. Le fascisme doit être combattu dans les urnes, les politiques publiques, les actes, comme dans les têtes et dans la société.

C’est pourquoi nous appelons dès maintenant à la constitution de comités pour un Front Populaire antifasciste et anti guerre.

Nous invitons tous ceux qui veulent agir à participer à une première rencontre le 26 juin à 18h (lieu à préciser)

le collectif de section PCF de Vénissieux


Pour un nouveau Front Populaire !

Communiqué de la coopérative des élus communistes, républicains et citoyens

Les élu.e.s communistes, républicain.e.s et citoyen.ne.s du Rhône apporteront toutes leurs forces à la bataille pour empêcher l’arrivée de l’extrême-droite au gouvernement, battre ses candidats aux élections législatives prochaines.

L’accord, ce 10 juin, des forces de gauche et écologistes pour un nouveau Front Populaire est un premier pas indispensable. Il peut créer les conditions de mobilisations sociales et électorales.

Nous appelons nos concitoyens à créer un évènement, le 30 juin prochain, en plaçant partout des candidats de gauche au deuxième tour et en élisant le maximum de députés, le 7 juillet, pour reconstruire une gauche populaire et sociale.

Le Front Populaire, en 1936, c’est à la fois une victoire électorale, de puissantes grèves et des réformes qui restent dans les mémoires… congés payés, semaine de 40 heures, conventions collectives, créations de la SNCF, du CNRS, …

C’est pourquoi nous appelons les citoyens à s’organiser eux-mêmes, sous toutes les formes possibles, pour reconstruire une gauche populaire et sociale, un Front Populaire contre l’extrême-droite.

Les élu.e.s communistes, républicain.e.s et citoyen.ne.s appellent à combattre le rassemblement national dans les urnes, mais aussi dans les idées et les politiques publiques.

Car si Macron peut prendre le risque d’ouvrir la voie du pouvoir au Rassemblement National, c’est qu’ils sont tous d’accord sur les politiques économiques, sociales, internationales, migratoires.

L’urgence est de battre l’extrême-droite et que la gauche s’engage pour une autre politique économique et sociale, pour faire reculer les inégalités et les injustices, pour l’égalité, pour la paix et la coopération internationale.

Revenir en haut