Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Et le social…

TRIBUNE LIBRE :Campagne des présidentielles 2007…
Samedi 7 avril 2007 — Dernier ajout mercredi 20 janvier 2021

Et le social dans la campagne des présidentielles..

Site seynois de soutien à la campagne de MG BUFFET http://www.pcf-seynois.lesud83.fr/

PCF

A la Seyne sur mer, vendredi 6 avril 2007

TRIBUNE LIBRE : Campagne des présidentielles 2007… Et le social…

° La plupart des candidats à l’élection présidentielle 2007 semblent pris de vertige devant le débat majeur aux yeux des Françaises et des Français qu’est le social ! "Quelle sera demain la politique sociale et quels types de société veulent les candidats aux présidentielles ?

° L’exigence c’est l’emploi ! La préoccupation la plus partagée dans les priorités des Françaises et des Français ! ° Oui, il faut le répéter, la politique, les politiques doivent se mêler de choix industriels et d’emplois, des choix de société et imposer des normes sociales à haute valeur ajoutée ! C’est que qu’attendent de voir apparaître dans le débat de ces présidentielles l’ensemble des électrices et des électeurs de notre pays.

° Patrice VOIR, responsable PCF aux affaires économiques, avoue franchement : « Il commence à y avoir de l’écœurement, de la colère chez nos concitoyens dans les débats présidentiels »

° En effet, les débats médiatiques et de la majorité des prétendants au second tour évitent ces préoccupations-là . Ils dérivent sur la sécurité, le drapeau français et la Marseillaise afin d’éviter d’avoir à affronter leurs électeurs sur ces sujets !

°Retraites, emplois, logement, protection sociale, éducation viennent avant tout dans les discussions dans la rue, dans les quartiers populaires, au travail et en famille !

° Il est impératif de replacer les débats électoraux sur ce terrain-là . C’est le choix fait par la gauche de courage et de transformation sociale qu’incarne MG BUFFET.

Afin de mieux comprendre ces enjeux stratégiques qui vont éclairer la campagne présidentielle à deux semaines du 1er tour, trois dossiers : ° L’école L’éducation nationale est la croisée des chemins ! Deux conceptions s’affrontent dans ces présidentielles. L’une, pour la Droite, un enseignement au rabais fondé sur la sélection (argent, postes, etc.) et l’élitisme. L’autre, pour la Gauche, un enseignement pour une école de la réussite pour tous. C’est la culture commune pour la gauche ou un savoir minimal pour la droite !

° Bernard CALABUIG, responsable de ce secteur au PCFprécise de cette manière : « C’est former des citoyens libres et égaux, pas employables »

° La retraite, la protection sociale et l’emploi C’est un vrai choix de société et de solidarité qui différencie la gauche de la droite.

Les salariés craignent de devoir prolonger leurs activités professionnelles jusqu’à 65 ans. Les syndicats de retraités interpellent les candidats ! Comment financer les retraites, la protection sociale sinon que par les recettes libérales ? (allongement de la durée de cotisations, baisses des remboursements, franchises, etc.)

° Pour Catherine MILLS, économiste PCF : « Les cotisations sociales ne sont pas un boulet. Il faut mettre un terme tout d’abord aux exonérations de cotisations patronales qui incitent aux bas salaires. »

° Exemples communistes non exhaustifs : ° Le PCF et MG BUFFET proposent de viser la sécurisation et le développement de l’emploi et de la formation, notamment en créant un fond national et des fonds régionaux par un nouveau crédit des banques. (pôle public bancaire) ° D’autre part le PCF et MG BUFFET sont contre la TVA sociale (SARKOZY/BAYROU) parce qu’elle pénalise les bas revenus, pèse sur les prix et exonère le patronat de la solidarité financière qui lui est due. ° Le PCF et MG BUFFET proposent d’alléger les cotisations sociales pour les entreprises qui embauchent et pénalisent les entreprises qui licencient et délocalisent ! ° Le PCF et MG BUFFET proposent aussi de rétablir la retraite à 60ans à taux plein avec 37,5 années de cotisations et proposent comme moyen d’asseoir les financements autrement que par les seuls salaires. (taxer les revenus financiers)

° Le logement La préoccupation actuelle et importante des Français, c’est d’abord par le prix que l’habitat est appréhendé comme un problème par nos concitoyens (loyers, achats) Le logement est en tain de devenir le problème numéro 1 des maires, loin devant l’ensemble des autres priorités !

° Le PCF et MG BUFFET proposent la création d’un service public du logement, l’application de la loi SRU (20% des logements sociaux), l’interdiction de l’expulsion, la limitation à 20% des revenus des foyers pour la part du logement dans une famille.

° Alors qu’avec la droite SARKO, BAYROU, LE PEN, DEVILLIERS, c’est la soustraction perpétuelle des droits acquis, la généralisation des reculs sociaux qui sont en filigrane visé dans leurs luxueux programmes libéraux. ° Alors qu’avec SEGO, c’est la timidité sociale qui est programmée dans son pacte social libéral.

° Avec MG BUFFET c’est favoriser le travail sur le capital et donc du salarié sur la rentabilité financière !

° A quelques jours du premier tour, il est impératif de l’affirmer et de replacer le débat électoral sur le terrain du social et du sociétal pour au moins deux bonnes raisons : La première, si ce débat a lieu, la gauche du courage aura du grain à moudre et à engranger et la droite du souci à se faire sur les plateaux de TV, MEDIAS et radios complaisants. La deuxième raison, celle de répondre aux inquiétudes et aux aspirations des électrices et électeurs qui veulent savoir à quelle sauce ils vont être mangés.

Mobilisation sociale, mouvement populaire, questions sociales et sociétales, c’est le triptyque qui est posé avant le 22 avril 2007 à la gauche du courage afin de recadrer les présidentielles conformément aux vœux de l’immense majorité des Françaises et des Français.

C’est la chance de la gauche du courage que de labourer ce terrain-là  ! C’est par l’apport précieux du bulletin de vote MG BUFFET que les électeurs auront des réponses dans ce sens-là  ! Les militantes et les militants de MG BUFFET l’ont très bien compris et intégré ! Le succès au soir du premier tour pour MG BUFFET est à ce prix… Celui de la visée du progrès social !

« Apres le pain, l’éducation est le premier besoin de notre peuple » DANTON 1789

Louis BLANC, Christian BARLO, Joseph PENTAGROSSA, militants communistes

Documents à télécharger

Revenir en haut