Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Gracchus Babeuf à Villeurbanne après Givors….

Théâtre de l’Astrée. Campus de la Doua. Villeurbanne. Mardi 13 janvier à 20h20
Lundi 29 décembre 2025

Les communistes Vénissians ont une raison particulière de vous inviter à cet opéra de la chorale populaire intitulée « Gracchus Babeuf ou La Conjuration des Égaux ». D’abord parceque ce sont des amis, que notre camarade Arlette en fait partie, et surtout que nous avons choisi de donner à nos locaux le nom de Gracchus Babeuf, ce révolutionnaire des années 1790 dont on dit qu’il est le premier à penser une société communiste…

Alors après les spectacles donnés à Givors, rendez-vous le 13 janvier à Villeurbanne La Doua…

Théâtre de l’Astrée. Campus de la Doua. Villeurbanne. Mardi 13 janvier à 20h20

Gracchus Babeuf ou La Conjuration des Égaux

couverture-programmeA3-babeuf-deux

Le thème

Entre romance et vérité historique, l’opéra ’Babeuf, ou la Conjuration des Égaux’ évoque le dernier idéal prôné par Gracchus Babeuf avant sa mort : la République des Égaux.

Déçu par le gouvernement du Directoire, qui n’a fait que changer de mains les privi-lèges autrefois détenus par la noblesse, Gracchus Babeuf rassemble autour de lui un

grand nombre de conjurés partageant la même vision égalitaire d’un monde meilleur : égalité de chacun face à la nourriture, à l’éducation, communauté des biens, participa-tion active de tous au pouvoir, en bref, la République des Égaux.

En 1796, il organise une conspiration visant à renverser le comité directorial présidé par Lazare Carnot et diffuse ses idées à l’aide d’un journal intitulé ’le Tribun du Peuple’.

On perçoit l’inquiétude des épouses des conjurés qui craignent que leurs maris soient emprisonnés ou même guillotinés, et qui malgré cela, choisissent de les soutenir dans leur lutte. On imagine comment la déception amoureuse d’une femme pourrait

être à l’origine de la trahison de Babeuf par un de ses adeptes, Georges Grisel (ceci rele-vant de la fiction).

On assiste au procès des conjurés, au verdict – déportation pour les uns, condam-nation à mort pour Babeuf et Darthé. Ces deux derniers tenteront de se poignarder au tribunal, ce sont donc deux presque cadavres qui seront guillotinés.

Enfin, on comprend que la mort de Babeuf n’empêchera pas ses idées de continuer à vivre, permettant de garder l’espoir de concrétiser un monde meilleur.

La musique

La partition écrite par Pierre Vallin, pour 6 chanteurs solistes (3 hommes et 3 femmes), chœur et orchestre, plonge ses racines dans la musique modale, baroque, classique, romantique mais s’épanouit dans les rythmes et harmonies beaucoup plus mo-

dernes. Les chœurs ont un rôle important, parfois, comme un per-sonnage à part entière, parfois en appui des solistes. C’est le parti pris par Sylvie Truche et Pierre Vallin qui ont écrit cette œuvre dans le cadre du 50e anniversaire des Chœurs de Givors, le 10 janvier 2025

L’opéra

Acte I : La Conjuration

Scène 1 : Crainte et espoir Scène 2 : Engagement

Scène 3 : Passion repoussée

Acte II : La trahison

Scène 1 : Le directoire

Scène 2 : Le Manifeste des Égaux

Acte III : L’exécution

Scène 1 : Vindicte populaire Scène 2 : Procès

Scène 3 : Accusations et verdicts Scène 4 : Rêve et espoir.

La Chorale Populaire De Lyon

Au début des années 50, à Lyon, des militants de l’Union de la Jeunesse Républi-caine de France, engagés en faveur de la solidarité, de la paix et de l’amitié entre les peuples, créent la Chorale Henri Martin et participent à la campagne pour la paix en In-dochine. Leurs chants reflètent leur combat pour un monde plus juste et pacifique. Ils décident bientôt d’élargir leur univers musical ainsi que leurs bases de recrutement.

C’est ainsi que naît en 1957 la Chorale Populaire de Lyon sous la direction musicale de Francis Jaquet. La CPL a conservé intactes les valeurs d’humanisme qui animaient ses précurseurs à travers un répertoire enrichi qui aborde des œuvres d’époques et de styles musicaux très divers : le patrimoine français avec ses polyphonies de la Renaissance, ses chants du terroir et sa chanson contemporaine, des styles et des cultures musicales di-verses, des créations et des répertoires nouveaux, proposés lors de concerts tradition-nels ou sous forme de spectacles mis en scène (’Joseph Kosma, une conscience à portée de voix’, ’ Si la Mort m’était Chantée…’).

Chanter pour le plaisir mais pas pour ne rien dire, donner à entendre du beau, choi-sir des voix qui parlent au cœur des femmes et des hommes, faire des rencontres, s’ou-vrir aux autres. Une belle histoire de chœur depuis près de 70 ans, née d’un amour de la Musique, de la Paix et de la Liberté.

Recrutement de choristes possible toute la saison : renseignements et contact sur notre

site www.chopoly.fr

Les instrumentistes

Les cordes  : Agathe Desroches, Martine Lecointre (violons 1), Aurélie Renaud, Yaser Abbas (violons 2), Julien Maneyrol (alto), Véronique Pirollet, Claire Manteau (violoncelles), Franck Girard (contrebasse), Eric Gallego (guitare électrique)

Les vents  : Perrine Laurent (flûte), Lionel Chosson (hautbois et cor anglais), Philippe Dervieux, Elodie Blanchard (clarinettes), Franck Guibert, Antoine Beauvois, Alain Benedetti (trompettes), Antoine Besson (trombone), Akuwa Marguerite Klugan (cor) Andres Arevalo (tuba),

Les percussions  : Pierre Beauvois

Les choristes

La Chorale Populaire de Lyon

Sopranos 1  : Rosa Borges, Josiane Grisonnet, Lola Lazaro, Marie Pierre Pardo

Sopranos 2  : Mireille Arquer, Nicole Chaudagne, Josiane Devaraine, Christiane Fouillat, Geneviève Oda

Altos 1  : Rita Bois, Martine Bonnardel, Arlette Cavillon, Monique Charmant, Florence Crouzet, Ivett Csaba

Altos 2 : Anne Corgier, Véronique Dubost, Marie France Foasso, Marie Luce Imbert

Ténors 1 : Dominique Bois, Francis Ona Ténors 2 : Robert Chabrier, Régis Dimet Barytons : Hervé Julé

Basses : Patrick Bourven, Jean Paul Paccard, Christian Michon

Les Chœurs de Givors

Sopranos 1 : Caroline Chapelle, Chrystelle Chevalier, Michèle Duchamp, Carole Fran-çois, Nathalie Hallart, Nathalie Michaux, Michèle Vallin

Sopranos 2 : Brigitte Coron, Denise Crouzet, Aurélie Dufour, Muriel Fauroux, Pascale Peyrache, Joëlle Verzieux

Altos 1 : Hélène Artaud, Nady Aubert, Françoise Bergère, Monique Boyer, Marion Langon

Altos 2 : Brigitte Carrier, Anne Chometon, Lucile Emond, Laurence Mariotte, Emanuela Noce

Ténors 1 : Jean Aubert, Christian Jannot

Ténors 2 : Michel Heckmann, Patrick Crépieux

Baryton : Gilles Borel, Nicolas Chartier, Frédéric Courbet, Sébastien Vidal

Basses : Michel Faber, Christian Michon, Paul Villet

Les costumes  : Denise Crouzet

Les personnages

Par ordre d’apparition :

  • Zoé MARÉCHAL (interprétée par Léa Mafille) : jeune femme romantique, épouse de Syl-vain Maréchal. Elle est emplie d’anxiété face à l’engagement de celui-ci dans une cause qui lui parait dangereuse.
  • Marie-Anne BABEUF (interprétée par Gaëlle Alix) : épouse de Gracchus Babeuf, elle a entièrement confiance en son mari qui, selon elle, saura se montrer prudent dans sa lutte, et persuade les autres épouses d’apporter leur soutien aux conjurés.
  • Sylvain MARÉCHAL (interprété par Giulio Foresto) : poète et militant au côté de Gracchus Babeuf, il coécrit le Manifeste des Egaux et soutient activement la conspiration.
  • Gracchus BABEUF (interprété par Aurel Barré) : révolutionnaire déçu et idéaliste, il est à l’origine de la Conjuration des Egaux. Il coécrit le Manifeste des Egaux et fomente un projet d’attentat contre le Directoire, étant bien décidé à aller jusqu’au bout.
  • Sophie GRISEL (interprétée par Magalie Vallin) : seul personnage fictif. Elle est l’hypothé-tique épouse de Georges Grisel, l’un des proches de Gracchus Babeuf, et tombe amou-reuse de ce dernier. Elle est dépitée de se voir repoussée, pourrait-elle avoir poussé son mari à trahir Babeuf ?
  • Lazare CARNOT (interprété par Christian Michon) : directeur du Comité de Salut Public, lui et les quatre autres directeurs s’emploient à neutraliser la conjuration et à éliminer Gracchus Babeuf.

Les autres membres du Directoire :

  • Jean François REUBEL (interprété par Sébastien Vidal) : diplomate
  • Paul BARRAS (interprété par Hervé Julé) : vicomte
  • Louis Marie de la REVELLIERE-LEPEAUX (interprété par Gilles Borel) : député
  • Étienne François LETOURNEUR (interprété par Nicolas Chartier) : général

Les autres conjurés :

  • Georges GRISEL (interprété par Frédéric Courbet) : militaire
  • Philippe BUONARROTI (interprété par Francis Ona) : avocat, philosophe Augustin DARTHE (interprété par Patrick Crépieux) : officier municipal Félix LEPELLETIER (interprété par Patrick Bourven) : homme d’armes Jean Baptiste CAZIN (interprété par Paul Villet) : artiste peintre
  • CLEREX (interprété par Régis Dimet) : tailleur

Les solistes

Gaëlle Alix, soprano

Découvre la musique au Conservatoire de Givors, au sein des classes maîtri-siennes. Parallèlement, elle commence la clarinette et obtient son DEM au CRR de Lyon. Elle poursuit des études de musicologie à Paris IV Sorbonne. Elle obtient son diplôme de chant lyrique du pôle supérieur de Paris/Boulogne Bil-lancourt. Dans le cadre d’un Erasmus, elle approfondit le répertoire allemand à la Musikhochschule de Leipzig. En avril 2011, elle remporte le 3e prix au con-cours de Béziers dans la catégorie Opéra. On a pu l’entendre également au Festival Jeunes Talents à Paris dans des cantates de Bach. Elle intègre l’opéra Studio de Strasbourg en septembre 2013 pour 2 ans. Elle y interprète les rôles titre suivants : Aladin et la lampe merveilleuse (N. Rota), la Colombe (Gounod), La belle au bois dormant (Respighi), Elisetta dans Il Matrimonio Segreto (Cimarosa).

Les temps forts de sa carrière : Vox célestis dans le Martyre de St Sébastien de Debussy (Le Chatelet), Mélisande dans Ariane et Barbe bleue, Masha La Dame de Pique de Tchaikowsky. Invitée à plusieurs reprises par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg : à l’occasion du millième anniversaire de la Ca-thédrale de la ville, elle est la soprano solo dans Pulcinella de Stravinsky au TNS.

Aujourd’hui, Gaëlle se produit lors de concerts de musique de chambre avec le guitariste Antonin Ver-cellino ainsi que dans le répertoire sacré.

Artiste et professeur, elle enseigne jusqu’en 2024 au conservatoire départemental de Guéret (Creuse) et actuellement dans les écoles de musique de Chasse sur Rhône et de Pont Evêque.

Léa Mafille, mezzo-soprano colorature

Poursuit actuellement ses études au Conservatoire National Supérieur de Mu-sique et de Danse de Lyon. Son engagement artistique s’illustre par des performances solistes récentes, notamment son interprétation des cantates de Bach avec la Bach Academy à l’Opéra de Modène et à Leipzig, ainsi qu’au Festival Jean-Sébastien Bach de Saint-Donat-sur-l’Herbasse. Elle a participé à l’opéra Didon et Enée de Purcell avec l’ensemble Les Contemplations, et chantera prochainement le Stabat Ma-ter de Pergolesi avec l’ensemble baroque Inflammatus. Elle chante également dans différents ensembles vocaux : le chœur de l’Opéra de Saint-Étienne, ainsi que l’ensemble vocal à voix égales Profora dirigé par Éloïse Magat.

Enfin, passionnée par l’opéra et l’art de l’interprétation, Léa incarne depuis décembre 2024 Fantasio dans l’opéra éponyme de Jacques Offenbach avec la troupe Les Opéras Miniatures, qu’elle a cofondée.

Aurel Barré, ténor

Débute ses études musicales en trompette. Il obtient son DEM en 2015 et continue au C.R.R. de Paris auprès de Gérard Boulanger, puis en 2017 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, auprès de Thierry Cœur, Romain Leleu, Clément Saunier et Christian Léger.

C’est dans cette même institution qu’il se découvre une vocation pour le chant, notamment au sein de l’Ensemble Vocal du Conservatoire dirigé par Lionel Sow.

Il est actuellement en parcours préparatoire en chant lyrique au CNSM, tout en poursuivant sa carrière de trompettiste.

Aurel a déjà eu l’occasion de s’illustrer dans le rôle de Basilio avec l’Orchestre de Chambre de Lyon, dans les Noces de Figaro de Mozart ou encore dans la Belle Hélène de Jacques Offenbach dans le rôle d’Achille.

Giulio Foresto, baryton

S’est lancé professionnellement dans le chant après un début de carrière d’ingénieur et une pratique passionnée en amateur.

En 2020, il commence une formation lyrique au CRR de Lyon dans les classes de Marcin Habela et Marina Venant et suit des master classes et stages avec Christian Immler et Stéphane Degout..

Depuis 2022, Giulio suit également une formation de direction de chœur.

Il interprète son premier rôle à Maastricht en 2024 avec le père dans Hän-sel und Gretel de E. Humperdinck et prend part actuellement à plusieurs projets d’opéra et d’en-sembles vocaux dans des esthétiques très diverses, tout en poursuivant sa formation vocale auprès du baryton Philippe Georges.

Christian Michon, baryton

C’est au début des années 80, parallèlement à ses études d’architecture, qu’il rejoint la Chorale Populaire de Lyon comme choriste néophyte. Sa formation musicale classique en flûte traversière au Conservatoire National de Région de Lyon lui permet de devenir bientôt chef de pupitre. Encouragé par Francis Jaquet, fondateur de la chorale, il se forme en chant et en direction de chœur avec le Centre des Pratiques Amateurs de Rhône-Alpes. Il dirige aujourd’hui la Chorale Populaire de Lyon.

Il chante le rôle du baron Gondremarck dans La Vie Parisienne, de Jacques Offenbach, un spectacle réalisé par les Chœurs de Givors.

Magalie Vallin, soprano

Débute ses études musicales par la pratique du violon, en même temps

qu’elle intègre la classe maitrisienne, puis les classes à horaires aménagés de musique au conservatoire de Givors.

Elle étudie à l’Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation de Lyon pour devenir orthophoniste pendant 4 ans et parallèlement joue au sein d’or-chestres et de troupes d’opérette de la région lyonnaise.

Elle met finalement de côté sa pratique violonistique et se focalise sur la voix. Elle se forme en thérapie manuelle auprès d’Alain Piron, ostéopathe et de

Jean-Blaise Roch, phoniatre et ostéopathe, puis reprend les cours de chant, d’abord auprès d’Anne Christine Heer, puis dans la classe de Jan-Marc Bruin au CRR de Bourgoin Jallieu où elle obtient son DEM en chant et art lyrique en

2019. Tout en continuant d’exercer le métier d’orthophoniste dans un service de soins pour enfants, Magalie continue de se former à la pratique du chant lyrique auprès de Marina Venant et à travers di-vers master classes et stages professionnels.

Magalie a eu l’occasion d’interpréter les rôles d’Augustine Brémont dans les enfants du Levant d’Isa-belle Aboulker, et de Metella dans la Vie Parisienne d’Offenbach. Elle chante régulièrement en soliste auprès des chœurs de Givors, rejoint fréquemment l’ensemble Artmilles dans la Loire, et chante égale-ment dans les ensembles vocaux lyonnais Syllepse et Profora.

Voir en ligne : pour contacter les chœurs de Givors

couverture-programmeA3-babeuf-corrigé
Revenir en haut