Le bonheur est toujours une idée neuve
Articles syndiqués tirés de ce site
- Carton rouge contre carte blanche
-
11 octobre, par Bernard Frederick
Donc, c’est Lecornu. Pas vraiment une surprise mais le sketch s’étire un peu. Rembobinons. - Vie politique / Gouvernement, Macron, Budget 2026
- « Eh Manu, tu descends ? »
-
10 octobre, par Éric Bocquet
De la mise en scène grandiose du Louvre aux cahiers de doléances ignorés, Emmanuel Macron n’a jamais su entendre le pays réel. Entre promesses d’humilité et mépris, le fossé s’est creusé. À l’heure où la colère gronde et où tout vacille, une certitude demeure : le Président n’a jamais compris le (…)
- Quand l’abrogation de la réforme des retraites coûte moins cher que le « blocage du pays »
-
9 octobre, par Amado Lebaube
Interrogé sur France 2 hier soir, le fugace Premier ministre Sébastien Lecornu s’est montré ouvert à rouvrir le dossier des retraites. Gouvernement et patronat commencent à calculer les frais de la crise politique ouverte par le passage en force de la réforme des retraites en 2023. - Vie (…)
- Les 836 minutes du gouvernement Lecornu
-
6 octobre, par Bernard Frederick
Proprement inouï. Le gouvernement Lecornu aura duré 836 minutes. Sa composition annoncée dimanche à 19 h 45, le gouvernement a cessé d’exister ce lundi à 9 h 41, avec l’annonce de la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, nommé à Matignon il y a moins d’un mois par Emmanuel Macron. - (…)
- Lecornu démissionne, Macron face à ses responsabilités
-
6 octobre, par Rédaction
Une nuit. C’est le temps qu’aura duré le gouvernement Lecornu. Ce dernier vient de remettre sa démission ce lundi matin. Il anticipe la décision de LR de partir. - Vie politique / Sénat, Assemblée nationale, Gouvernement, Macron
- Comment Ruffin prend les travailleurs pour des buses
-
6 octobre, par Esteban Evrard
François Ruffin s’en va-t-en-guerre commerciale, lui aussi. L’on aurait pu s’imaginer que la bombe tarifaire venue de Washington avait calmé tout le monde. Il n’en est rien. Pour le député de la Somme, les déboires de notre industrie semblent se résumer à « l’invasion de produits étrangers ». - (…)
- Derrière une usine, un bassin d’emplois et une ville qui vit
-
5 octobre, par Esteban Evrard
L’industrie rime avec « bassins d’emplois ». Elle irrigue les territoires. Lorsqu’elle disparaît, le reste semble s’éteindre petit à petit. La France en sait quelque chose, tant nos régions ont souffert de la fermeture des usines. De l’autre côté du Rhin, l’histoire est la même. Rendez-vous à (…)
- Sanofi condamnée par la justice, une fraude ponctuelle ou un système ?
-
3 octobre, par Amado Lebaube
Une condamnation, des perquisitions et une nouvelle enquête. Sanofi enchaîne les déboires judiciaires. En cause : diverses pratiques pour favoriser ses médicaments sur le dos de l’Assurance maladie. - Entreprises / Industrie, Santé, Sécurité sociale
- Après Poissy, Stellantis met à l’arrêt les usines de Sochaux et de Mulhouse
-
1er octobre, par Esteban Evrard
Après l’arrêt de son usine de Poissy pour trois semaines, Stellantis annonce suspendre ses activités sur son site historique de Sochaux pour plusieurs jours et sur celui de Mulhouse pour une semaine. En parallèle, les sites d’Eisenach (Allemagne), Saragosse et Madrid (Espagne), Tychy (Pologne) (…)
- Suppressions d’emplois dans l’automobile, on fait le point
-
30 septembre, par Esteban Evrard
La tempête qui frappe le secteur automobile européen ne faiblit pas. Depuis janvier 2025, constructeurs et équipementiers annoncent fermetures, plans sociaux et délocalisations. La transition électrique coûte cher, la demande recule et la concurrence accélère. - Automobile / Automobile, Union (…)