Le bonheur est toujours une idée neuve
Articles syndiqués tirés de ce site
- Comment Ruffin prend les travailleurs pour des buses
-
Octobre 2025, par Esteban Evrard
François Ruffin s’en va-t-en-guerre commerciale, lui aussi. L’on aurait pu s’imaginer que la bombe tarifaire venue de Washington avait calmé tout le monde. Il n’en est rien. Pour le député de la Somme, les déboires de notre industrie semblent se résumer à « l’invasion de produits étrangers ». - (…)
- Derrière une usine, un bassin d’emplois et une ville qui vit
-
Octobre 2025, par Esteban Evrard
L’industrie rime avec « bassins d’emplois ». Elle irrigue les territoires. Lorsqu’elle disparaît, le reste semble s’éteindre petit à petit. La France en sait quelque chose, tant nos régions ont souffert de la fermeture des usines. De l’autre côté du Rhin, l’histoire est la même. Rendez-vous à (…)
- Sanofi condamnée par la justice, une fraude ponctuelle ou un système ?
-
Octobre 2025, par Amado Lebaube
Une condamnation, des perquisitions et une nouvelle enquête. Sanofi enchaîne les déboires judiciaires. En cause : diverses pratiques pour favoriser ses médicaments sur le dos de l’Assurance maladie. - Entreprises / Industrie, Santé, Sécurité sociale
- Après Poissy, Stellantis met à l’arrêt les usines de Sochaux et de Mulhouse
-
Octobre 2025, par Esteban Evrard
Après l’arrêt de son usine de Poissy pour trois semaines, Stellantis annonce suspendre ses activités sur son site historique de Sochaux pour plusieurs jours et sur celui de Mulhouse pour une semaine. En parallèle, les sites d’Eisenach (Allemagne), Saragosse et Madrid (Espagne), Tychy (Pologne) (…)
- Suppressions d’emplois dans l’automobile, on fait le point
-
Septembre 2025, par Esteban Evrard
La tempête qui frappe le secteur automobile européen ne faiblit pas. Depuis janvier 2025, constructeurs et équipementiers annoncent fermetures, plans sociaux et délocalisations. La transition électrique coûte cher, la demande recule et la concurrence accélère. - Automobile / Automobile, Union (…)
- Après « deux heures de langue de bois », l’intersyndicale poursuit la mobilisation
-
Septembre 2025, par Rédaction
Deux heures de réunion à Matignon pour… « deux heures de langue de bois ». La formule de Sophie Binet résume le sentiment des huit organisations syndicales, CGT en tête, après leur entretien de ce 24 septembre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu. - Syndicats / Luttes, CGT, Syndicalisme, (…)
- Parachutiste de nuit
-
Septembre 2025, par Jacques Mondoloni
Jacques Mondoloni revient avec une nouvelle nouvelle fraîchement écrite. Après l’humour, la truculence, l’imagination anticipatrice des précédents récits ici publiés, sa plume magnifique nous offre à présent un texte nostalgique plein de poésie urbaine. - Nouvelles / Nouvelle
- Le prix Goncourt d’Elsa Triolet
-
Septembre 2025, par Marie-Thérèse Eychart
Quand éclata la guerre en 1940, nombreux furent les écrivains qui cherchèrent à quitter la France et les amis américains du couple Aragon les pressèrent de les rejoindre. Il n’en était pas question, ils étaient certains que « le pays ne se laisserait pas faire », selon le mot d’Elsa Triolet. - (…)
- Union sacrée pour la guerre et la dette
-
Septembre 2025, par Esteban Evrard
Ceux qui se refusaient à faire – ou plutôt à voir – le lien entre l’austérité, l’appauvrissement organisé et la guerre s’en prennent un coup. Les choses vont vite. Très vite. À tel point que l’on oublie des « événements » pourtant qualifiés d’« historiques » quelques jours plus tôt. - Billets (…)
- Les souvenirs de l’« ange vert »
-
Septembre 2025, par Pierre Grivot
Joueur emblématique de l’AS Saint-Étienne et de l’équipe de France ainsi que grand défenseur du beau jeu, Dominique Rocheteau se confie avec sensibilité et liberté dans son livre intitulé Foot sentimental. Entretien avec un des anciens joueurs les plus estimés et les plus populaires du football (…)
