L’action publique pour l’emploi, pas pour le capital !
Les communistes du Rhône ont engagé ce 9 octobre place Guichard une longue bataille pour l’emploi, pour contester les idées dominantes qui justifient les restructurations industrielles, pour dénoncer des directions d’entreprises qui ne servent que les intérêts des grands actionnaires, pour faire grandir l’idée que l’industrie est d’abord un enjeu de société, un enjeu politique, un enjeu du débat public et citoyen.
Symboliquement, le rassemblement se tenait place Guichard, devant la bourse du travail, parcequ’il est urgent d’aider les militants d’entreprises qui font face à la violence d’un capitalisme prédateur dont la vraie nature est illustrée par le surnom de l’ancien patron charismatique de General Electric, « bombe à neutron », parce-qu’il détruisait l’emploi sans détruire le capital.
Après l’introduction de Serge Truscello devant près de 100 personnes, plusieurs militants d’entreprises, communistes ou non, ont pris la parole, notamment des entreprises dans laquelle des plans sociaux sont en cours et qui ont besoin que leur lutte deviennent une lutte d’ensemble, une lutte de tous les habitants pour défendre avec les emplois nos savoir-faire, nos technologies en lien avec toute la recherche et développement, l’avenir de nos jeunes et de nos territoires.
C’est un premier signal de la volonté des communistes de remettre la question du travail, de l’emploi, de l’industrie au cœur de la vie politique. La prochaine étape sera la venue du secrétaire national du PCF, Fabien Roussel dans l’agglomération lyonnaise le 28 octobre à la rencontre des entreprises.
Documents à télécharger
Dans la même rubrique…
- De Henry Gabrielle à la psychiatrie
- S’organiser pour être des millions en grève
- Pourquoi et comment mettre « la France à l’arrêt » ?
- Réforme des Retraites MANIFS, GRÈVES…
- Réouverture des urgences de Portes du Sud !
- Urkaine : Cessez-le-feu, négociez la paix !
- Face à la crise énergétique, luttons pour le droit à l’énergie
- Adresse de Fabien Roussel aux communistes …
- Tous à la raffinerie pour gagner
- Mobilisés pour une victoire politique du monde du travail