Lettre ouverte à Monsieur Azzedine Gaci

Mars 2017

Mme Popelin 182 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne à  Monsieur Azzedine Gaci suite à article Progrès Mosquée Othmane Villeurbanne

Lettre ouverte à Monsieur Azzedine Gaci ( recteur de la mosquée Othmane )

A la lecture du Progrès du 6 mars 2017, j’apprends que vous allez inviter le clown Alain Blatter à se produire devant les familles musulmanes au Centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne . Nous, militants laïques, nous vous connaissons bien : Vous étiez aux côtés du cardinal Barbarin à la manif contre le mariage pour tous. ( vous avez été décoré chevalier de la légion d’honneur, tout comme le prince saoudien Mohammed Ben Nayef) . En 2002, affaire du voile au lycée La Martinière à Lyon. Le président de l’association laïque l’UFAL ’ ( Union des familles laïques) Jean-Claude Santana, se bat contre l’intrusion du voile dans son lycée public. Les médias s’emparent de l’affaire .Magnifique photo pleine page de JC Santana face à vous sur Lyon Mag : il est contre les signes religieux à l’école publique , vous êtes pour ! Nous laïques ( avec beaucoup d’organisations ) avons gagné la bataille. Vous avez été aussi contre l’interdiction du voile intégral. Vous êtes toujours membre de l’UOIF ( Union des organisations islamiques de France ) organisation proche des Frères musulmans. ( ce qui n’est pas rappelé dans le Progrès) Mais revenons à l’article. Vous affirmez que « Â l’islam ne s’oppose pas au bien-être et à la joie de vivre  ». Je suis ravie de voir que vous semblez évoluer sur le sujet ! Mais comment les filles peuvent -elles exprimer leur joie de vivre, courir, sauter, danser en voile intégral ? Quand on sait que dans les écoles confessionnelles musulmanes, les fillettes sont voilées très jeunes, vers six ans ! Accepte-vous que l’on interdise le voilement des fillettes ? Acceptez-vous que les filles aillent à la piscine, en tenue de bain ( pas en burkini) ? Etes-vous contre l’interdiction des mariages avec des non-musulmans ? Etes-vous pour le droit des filles à disposer de leur corps ? De se marier avec la personne de leur choix ? ( homme ou femme d’ailleurs ) D’avoir ou de ne pas avoir des enfants ? Pour le droit d’avoir une religion ou de ne pas en avoir ? Pour le droit de changer de religion ? Pour le droit de travailler, de disposer de son salaire pour être, si elle le souhaite libre et autonome ? Pour l’égalité des salaires hommes-femmes ? Enfin, vous dites que vous acceptez que les musulmans « Â écoutent de la musique, voient une pièce de théâtre, un bon film  » Alors êtes-vous pour la liberté d’expression ? Acceptez-vous que des caricaturistes qui se moquent d’autres religions puissent aussi se moquer et caricaturer l’islam, sans risquer de se faire assassiner ?

Nous allons le 8 mars célébrer la journée internationale des droits des femmes. Une réponse positive à toutes ces questions ferait avancer les droits des femmes, de toutes les femmes.

Mireille Popelin militante laïque et féministe