Journée nationale de la résistance, anniversaire du CNR

Marche pour une république sociale

Une première manifestation sociale à Vénissieux
Mai 2020

Les communistes de Vénissieux avaient appelé à une première manifestation du déconfinement à l’occasion de la journée de la résistance, anniversaire de la création du conseil national de la résistance .

Bien évidemment, il fallait respecter les règles sanitaires. Le défilé était donc organisé sous forme d’un défilé à distance, avec un grand ruban rouge serpentant entre les participants. A partir du monument aux morts où avait lieu la cérémonie officielle restreinte aux maires et aux portes-drapeaux, le déflié est passé devant la sécurité sociale, symbole du programme des « jours heureux » du conseil national de la résistance, et a rejoint la place de la paix.

Marie-Christine Burricand pour le PCF a rappelé l’histoire du conseil national de la résistance et de son programme des jours heureux. Gilles Degea a rappellé la situation des 110 salariés de la SAD menacé par la guerre de la presse contre la distribution mutualisée mise en place justement à la résistance pour garantir le pluralisme de la press. Enfin, une hospitalière CGT a rappellé les luttes des soignants pour défendre l’hopital, luttes qui continuent avec des réformes qui restent orientés vers la privatisation et la réduction globale des dépenses publiques de santé…

Une première manifestation qui accompagne le déconfinement pour dire à tous les « gens qui ne sont rien » selon Emmanuel Macron qu’ils doivent reprendre le chemin des luttes sociales !

Documents à télécharger