Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Vénissieux au salon de l’Algérie

Samedi 24 mai 2025

Nacer Khamla, premier adjoint était invité au salon de l’Algérie et Sophia Brikh et Pierre-Alain Millet l’ont accompagné ce 23 mai au stade de Décines.

Un évènement dont nous entendions parler depuis plusieurs années avec Nordine Gasmi, militant bien connu de Vaulx-en-Velin qui travaille à ce projet d’évènement économique, commercial et culturel depuis des années… Cette première édition a été une très belle réussite avec le soutien du consulat d’Algérie, de très nombreuses entreprises algériennes, et une participation nombreuse.

Malheureusement, aucune représentation de la France, ni de la métropole…

Nous sommes fiers d’avoir rencontré nos amis algériens, dont plusieurs de Vénissieux, le consul. Après notre voyage de mémoire à la rencontre de la résistance algérienne pour le 60e anniversaire de la révolution algérienne, le voyage des équipements jeunes de la ville, la rencontre avec Bernard Deschamps sur les relations France-Algérie, nous faisons vivre ainsi ce « point populaire entre les deux rives » dont ont besoin la France comme l’Algérie, loin des polémiques et des caricatures médiatiques.

L’Algérie pourrait être pour la France le pont vers le sud, ce sud global qui organisé la planète avec les BRICS pour sortir de la dépendance au dollar et de l’hégémonisme des USA.

Voici la belle intervention de Nacer Khamla

Monsieur le consul général, etc… Mesdames et messieurs les élus,

mon engagement c’est d’abord des réflexions et des constats, pousser des portes pour faire entendre des voix, celles de ceux que l’on n’entend pas, action pour un logement digne, venir en aide aux autre, mettre en œuvre des actions toujours pour essayer d’apporter à l’autre.

L’action sur le terrain c’est aussi des rencontres, des partages d’idées qui deviennent des pourquoi pas. Mon parcours est assez atypique. Je suis métallier de métier, pas du tout destiné à la politique. Aujourd’hui les choses ont bien changé, premier Adjoint dans la troisième ville du département, une ville ou l’ humain à une place importante.

Quelques actions si vous permettez, création d’un forum job d’été et premier emploi pour jeunes étudiants et autres demandeur, connaissant les difficulté qu’ont les jeunes de nos quartier a trouver du travail. Toujours dans le même esprit, la bourse au permis, une aides financière en direction des jeunes en échange de quelques heures de bénévolat dans une association.

C’est aussi l’organisation d’un voyage avec un équipement polyvalent jeune de notre ville parti sur les traces d’Annie Steiner. Elle est issu d’une famille pieds noirs. Elle fut de tous les combats en ayant choisi de se battre aux côtés du peuple Algérien. Elle restera en Algérie et prendra la nationalité algérienne. Après l’indépendance elle deviendra secrétaire d’état. En prison elle écrira « ce matin il ont osé, ils ont osé vous assassiner » en réaction aux exécutions dont elle était témoin depuis son cachot.

Pour ces jeunes c’était aussi découvrir l’Algérie différemment : Alger, Bejaia, Sétif. D’après leur dire ce fut le plus beau voyage de leur vie. Un nouvel équipement Annie Steiner vas bientôt être inauguré. Une rue va bientôt prendre le nom d’une figure Algérienne de la littérature.

Avec notre section communiste nous avons fait un voyage mémoriel avec des élus de la ville sur Alger et Tipaza, un fabuleux voyage qui nous a permis de tisser des liens fraternels avec ce peuple formidable. Nos onzième rencontres internationalistes qui ont lieu tous les deux ans ont pour objectif de rapprocher les peuples.

L’an dernier plusieurs événements marquant autour de l’Algérie mêlant mémoire historique, et engagement pour des relations fraternelles entre nos deux peuples.

Je n’oublie pas la stèle en mémoire du 17 octobre 1961 en lien avec l’association devoir de mémoire et de réconciliation, également toujours un discours de Mme la maire pour l’autre 8 Mai 1945 et un vœu voté au conseil municipal pour la reconnaissance de cette triste page de l’histoire par l’état français.

Si je dis tout ça, c’est aussi pour que les agitateurs de tous bords entendent que les peuples sont frères et sœurs, que la volonté des uns et des autres à construire des relations amicales est à la portée de tous.

Nous sommes tous ici par nos engagements différents bâtisseurs de pont entre nos deux rives.

Aujourd’hui l’Algérie avec ce salon vient vers la France avec son histoire, sa culture, son artisanat, son industrie, ses couleurs et ses saveurs. Elle est un partenaire pour le meilleur.

Je remercie du fond du cœur les autorités des deux rives, les exposants, et bien sur un tonnerre d’applaudissement pour le collectif CAFAF.

Je vous remercie pour votre écoute.

Revenir en haut