150 pour Fidel à Vénissieux, Hasta la Victoria Siempre !

, par  pamillet , popularité : 47%

La soirée pour Fidel a été une belle réussite... près de 150 militants de Vénissieux et de toute l’agglomération, une vidéo sur l’histoire de Cuba et de Fidel, l’ambassadeur de Cuba en France, un message de Michèle Picard, France Cuba et des musiciens latino-américains...

Merci à Marco Perez qui a organisé la venue des musiciens, Sabino Lizama et Gabriel Mallada chanteurs guitaristes, et le groupe Yawar Masi, venu de Toulouse ! Et merci à tous les musiciens !

Introduction pour la section de Vénissieux par Pierre-Alain Millet

Chers camarades et amis, cher ambassadeur de ce petit pays qui tient tête à cette mondialisation capitaliste qui a détruit tant de pays et saccagé tant d’acquis sociaux et démocratiques, les communistes de Vénissieux sont fiers de vous accueillir dans cette ville belle et rebelle qui continue à faire vivre la résistance, la solidarité, et l’utopie d’une autre société.

C’est dans cette salle que se tiennent les rencontres internationalistes que nous organisons dorénavant tous les deux ans, les prochaines auront lieu cet automne pour le 100eme anniversaire de la grande révolution d’octobre. C’est dans cette salle que nous avions accueilli les ambassadeurs successifs de cuba en France, Orlando Requeijo Gual en 2010, 2011 et 2012, et donc Hector Igarza Cabrera en 2013 et aujourd’hui pour cette soirée spéciale d’hommage militant à Fidel,

Nous avons toujours été impressionné, monsieur l’ambassadeur, et je vous le dis sans aucune flagornerie, par vos personnalités simples directes, capables à la fois d’une grande culture, d’une attention à l’autre et d’une simplicité déconcertante quand on connait les dirigeants politiques de France, et d’un sens politique qui nous rassure, nous qui avons si souvent l’impression d’être perdu après des décennies d’échecs. Vous incarnez pour nous dans nos rencontres ce que Fidel incarne dans nos espoirs et nos utopies, celle de l’homme communiste, communiste non par des slogans ou des citations, mais par son rapport aux autres et sa capacité à ouvrir un chemin de progrès, l’homme qui sort enfin de la préhistoire humaine de la guerre de tous contre tous.

Nous n’avons pas oublié ce qu’était Cuba avant la révolution, le pays de la prostitution, de la malnutrition, des mafias, du racisme et de l’oppression et ce qu’elle est devenue, le pays le plus avancé pour la santé, l’éducation, la culture, non seulement parmi les pays pauvres, mais parfois même par rapport à nos pays dits développés.

Il est frappant de comparer le destin de Cuba et de l’ile voisine de Haiti pour comprendre l’incroyable, la gigantesque réussite de la révolution cubaine, face à la prison de violences et d’inégalités qu’impose la mondialisation capitaliste à Haiti.

Mais si nous sommes fiers de recevoir tous les amis de Cuba ce soir, nous avons honte de cette France gouvernementale dont le président va honorer le roi d’Arabaie Saoudite le jour de la cérémonie pour Fidel, marquant ainsi son mépris pour la libération des peuples. Et quand la représentante de la France, Ségolène Royal, dit tout simplement la vérité, que les cubains sont très majoritairement en soutien à Fidel, elle se fait insulter par ses amis comme par ses ennemis politiques...

Notre monde est plein de menaces et le capitalisme mondialisé est désormais une terrible force destructrice, incapable d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour l’humanité, ce qui nous met dans une situation très différente de celle de la révolution russe, et aussi très différente de celle de la révolution cubaine.

Mais ce que nous dit Cuba, ce que nous dit Fidel, c’est que quelque soient les situations, et même dans cette "situation spéciale" où tout le monde prédisait sa mort rapide, Cuba avec Fidel a trouvé le chemin du renouveau du socialisme...

C’est pour tout cela que nous vous disons, chers camarades, un grand, un immense merci

Vive Fidel, Vive Cuba, Vive la France révolutionnaire, vive le communisme !
Hasta la victoria Siempre !

La vidéo préparée pour la soirée à partir de l’excellente émission de France 2

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation