Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- voeux SACOVIV 2026 : vers une plus grande mutualisation dans le groupe Habitat Réuni
-
28 janvier, par Pierre-Alain
ce 26 janvier, à l’occasion des voeux 2026 de la SACOVIV en présence des agents, des membres du conseil d’administration et des partenaires, dont plusieurs bailleurs, et après l’intervention de Michèle Picard qui porta notamment sur la situation nationale du logement et avant celle de Roxane (…)
- Plan piéton : à Vénissieux, la ville se marche
-
27 janvier, par Pierre-Alain
Un des derniers bureau municipal de Vénissieux a pris connaissance du « plan piéton » de la ville, résultat d’un long travail pour valoriser le premier mode de déplacement du quotidien des vénissians, près de 4 déplacements sur 10 ! Donc plus que les transports en commun, et plus que la voiture (…)
- Les « enfoirés » sur le divan
-
26 janvier, par Pierre-Alain
Qui ne connaît pas la chanson des enfoirés ? Coluche, Goldman, les personnalités préférées des français, et à vrai dire que j’aime bien, surtout Goldman, super-héros possible de ce monde médiatique et qui a pourtant choisi d’en sortir… Mais la lecture corrosive qu’en fait ce blogueur que je (…)
- Poids-lourds et riverains, de la difficile construction de l’intérêt général
-
20 janvier, par Pierre-Alain
J’ai rencontré récemment des habitants de la rue Allende à propos des problèmes de circulation de poids-lourds. Suite au passage à sens unique du chemin du charbonnier, au sud du rond-point avec la rue Allende, certains chauffeurs devant le sens interdit font le tour, en ignorant l’interdiction (…)
- Première rencontre publique de la gauche à Saint-Priest
-
12 janvier, par Pierre-Alain
Les communistes de Saint-Priest m’ont demandé d’intervenir à la rencontre publique du 10 janvier à Saint-Priest, première rencontre publique de la liste de gauche autour de Gilles Grandval, soutenue par le PCF, le PS, les Écologistes, Place Publique et deux associations citoyennes, le Café (…)
- la verrue sous Fourvière ? elle commence à Limonest !
-
5 janvier, par Pierre-Alain
Le candidat Jean-Michel Aulas est un grand communicant, expert des médias, télés et réseaux sociaux. Ce début d’année, il frappe fort avec une annonce qui en rappelle d’autres, un nouveau tunnel sous Fourvière, la Saône, le Rhône… Il ne nous dit pas si cela va « faire sauter le bouchon de (…)
- La démocratie communale au Vénezuela
-
4 janvier, par Pierre-Alain
Décidément, les dirigeants occidentaux sombrent dans la dégénérescence politique, malheureusement et dangereusement assis sur un tas de bombes. Quand le fou qui dirige les USA bombarde une capitale et enlève un dirigeant, le président français applaudit, et beaucoup se demandent juste comment (…)
- Oui, la paix toujours, en regardant avec lucidité les fauteurs de guerre…
-
1er janvier, par Pierre-Alain
Meilleurs voeux 2026 de paix et de fraternité pour vous et vos prochesPierre-Alain MilletAdjoint au maire de Vénissieux Conseiller métropolitain du Grand Lyon Depuis dix ans, mes vœux ont toujours parlé de paix. Malheureusement, les médias nous parlent toujours plus de guerre. Est-ce que (…)
- Vénissieux, un pole de résistance à la crise politique
-
Décembre 2025, par Pierre-Alain
Un accident industriel dans la vallée de la chimie, toujours plus de familles à la rue, 352 emplois détruits sur un site qui promettait la transition énergétique… Il y aurait tant d’urgences pour se mobiliser ! Mais pendant que nos dirigeants parlent de guerre, l’année finit dans un vaudeville (…)
- Le discours de la dette est le discours des rentiers, pas des travailleurs qui produisent
-
Décembre 2025, par Pierre-Alain
Le budget primitif 2026 de la Métropole de Lyon, un peu plus de 4 milliards d’euros, près de 3 pour le budget principal confirme une situation un peu plus favorable au niveau des recettes de DMTO qui gagnent 72M€ sur 2025 et de la CFE qui gagne 13M€, mais une nouvelle baisse des dotations de (…)
