Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- Unir les sans logements, les mal logés, les demandeurs, tous les locataires !
-
Mai 2025, par Pierre-Alain
Sur le logement comme sur l’hébergement, la métropole fait beaucoup et pourtant le mal logement s’aggrave comme l’indignité de la rue. C’est toute la difficulté de politiques locales qui ne peuvent venir protéger des effets de politiques nationales. C’est pourquoi les élus communistes (…)
- parfois, ça ne pousse pas du premier coup…
-
Avril 2025, par Pierre-Alain
Vénissieux est aussi une ville agricole ! Beaucoup la connaissent comme une ville industrielle, une ville de grands ensembles. Mais elle a une longue histoire agricole, histoire qui reste très actuelle. Pas seulement par son histoire préindustrielle, celle des rosiéristes mondialement connus (…)
- Danielle Gicquel nous a quitté
-
Avril 2025, par Pierre-Alain
Danielle Gicquel était une femme de gauche attachée à Vénissieux et son histoire, à une gauche engagée pour changer la vie vraiment. Elle avait choisi la fidélité au maire et à l’histoire vénissiane avec le parti communiste, cherchant toujours à rassembler les Vénissians dans son quartier du (…)
- Pour la reconnaissance des massacres du 8 mai 1945 en Algérie
-
Avril 2025, par Pierre-Alain
Depuis des années, les communistes de Vénissieux contribuent à la mémoire de la révolution algérienne. En recevant Henri Alleg ou William Sportisse, en organisant un voyage retentissant à la rencontre des moudjahidin et des communistes algériens pour le 60e anniversaire de l’indépendance, ou en (…)
- la ville avec les habitants de la tour 10 division Leclerc
-
Avril 2025, par Pierre-Alain
Permettez-moi madame le maire, chers collègues de présenter d’abord le contexte de cette délibération . Cette délibération traduit l’engagement de la ville dans l’accompagnement des locataires de cette tour 10 de l’avenue division Leclerc, engagement ancien puisque la ville demandait dès (…)
- un parc linéaire pour une ville verte et rebelle…
-
Avril 2025, par Pierre-Alain
Un des projets de la rénovation urbaine est la Zone d’Aménagement Concertée « Marché Monmousseau Balmes », entre le chateau d’eau et la rue Gambetta, qui veut relier les quartiers du plateau et le centre-ville. Près de 1 000 logements après 500 démolitions, 3 équipements publics municipaux (…)
- une année tournant contre la gestion des encombrants
-
Avril 2025, par Pierre-Alain
Ce rapport annuel montre l’importance de ce service public qui est un des premiers avec l’eau et l’assainissement du quotidien d’une ville. Une question ancienne depuis que le préfet Poubelle décide en 19883 d’organiser la collecte des déchets à Paris. Si vous ne le saviez pas, ce nom commun est (…)
- ZFE, le piège d’une politique de l’environnement dirigée par la finance et les règles européennes…
-
Mars 2025, par Pierre-Alain
Avec le vote de la suppression de la loi ZFE par une commission de l’assemblée nationale, le piège se referme sur l’enjeu de la qualité de l’air. Une loi mal écrite, fondée sur des a priori, sans étude d’impact social, a conduit de nombreuses collectivités locales a déployer d’énormes moyens (…)
- Rassembler les forces progressistes dans un débat public fraternel
-
Mars 2025, par Pierre-Alain
La vie politique lyonnaise est agitée. L’ancienne adjointe au maire de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert qui s’est fâchée d’abord avec les socialistes, puis avec les insoumis, enfin récemment avec les écologistes, annonce qu’en 2026, elle va faire entendre « une voix de gauche pour porter la voix (…)
- Mobilisation pour la palestine et contre le racisme
-
Mars 2025, par Pierre-Alain
Une très belle manifestation ce samedi 22 mars à Lyon, dans le cadre de la journée mondiale contre le racisme, mais avec une forte mobilisation pour la Palestine dont les drapeaux étaient partout. La reprise de l’horreur à Gaza décidée par Netanyahu après un court mois de cessez-le-feu fait (…)
