Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Sites Web : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

Avec les communistes de l’Est Lyonnais contre le projet Amazon

Avril 2021, par Pierre-Alain

La métropole est devenue une collectivité et ses élus ne sont plus les représentants des communes, mais élus directement sur une circonscription électorale de la métropole. Ils sont donc des élus de la métropole comme les conseillers généraux sont élus de leur département. Il est donc normal qu’un conseiller métropolitain Vénissian s’intéresse à tous les territoires de la métropole.

C’est pourquoi j’ai répondu avec plaisir à l’invitation des communistes de l’Est Lyonnais (de Vaulx à Meyzieu) pour participer à une distribution de tract aux stations de tram T3 de meyzieu contre le projet de construction du méga site Amazon à proximité de l’aéroport St-Exupéry.

Ce dossier n’est pas de compétence métropolitaine, puisque le site n’est pas sur le territoire de la métropole, mais il concerne toute la région car il va contribuer à augmenter le fret aérien donc les décollages et atterrissages pour les riverains, avec une forte pression pour l’activité de nuit, qu’il va aussi augmenter fortement les circulations routières du site vers toute la région.

On connait de plus les conditions sociales déplorables faites aux salariés dans ce groupe de culture US, la guerre qu’il mène contre les syndicats en tentant d’imposer partout la culture sociale violente des USA contre les syndicats.

Et on connait enfin son impact sur le commerce, dans une guerre commerciale ou tout est permis, profitant de sa toute puissance sur la planète pour ne pas payer d’impôt ou presque et détruire tout commerce qui ne rentre pas dans son « éco-système » où le plus gros de la marge est accaparé pour fabriquer la plus grande fortune de la planète, celle qui a explosé pendant la crise sanitaire, pendant que les commerces qui acceptent d’entrer dans le portail marchand Amazon se voit réduit au rôle de sous-traitant et que les autres disparaissent.

Voila l’article préparé par les responsables des sections PCF de l’Est Lyonnais pour le journal « communistes »

Tout le monde a quelque motif de se plaindre des GAFAM, voire d’être indigné. Des actions, revendications et protestations de toutes sortes émergent dans le monde entier. Malheureusement, elles restent assez peu coordonnées et des forces vives en sont encore absentes. Il convient, y compris localement, de leur donner davantage d’ampleur et de mettre en commun toutes les énergies.

Voici un cas de pleine actualité. A côté de l’aéroport de Lyon, Amazon veut construire un méga-entrepôt de 160 000 m² (32 terrains de foot). Le maire de la commune concernée a accordé un permis de construire, mais celui-ci fait l’objet de recours de la part de plusieurs associations (décision de la Cour d’Appel au plus tard en juin). Alternatiba a effectué un travail remarquable d’enquêtes et mené de premières actions avec divers collectifs et associations. Des élus de Lyon et de la Métropole (écologistes, communistes, etc.) ont fait part de leur hostilité et condamné les prétentions d’Amazon. Mais cela ne suffira pas.

Il nous a semblé qu’il était temps de passer à une vitesse supérieure : mobiliser les partis politiques, les syndicats (d’ouvriers, d’employés, d’agriculteurs), les petits commerçants, et élargir aux associations non encore impliquées. Il s’agit aussi de donner une envergure nationale et même internationale à ces actions. En effet, l’implantation d’un tel entrepôt XXL n’induit pas que des nuisances de proximité. Elle a des conséquences sur tout l’aménagement du territoire et sur la conception même de la société.

Le tract et l’affiche diffusés par les sections de l’Est lyonnais et du Nord-Isère du PCF tente de synthétiser les raisons de s’opposer à cette submersion amazoniste :

- Amazon, en fait, ne crée pas d’emplois : pour 1 emploi créé, ce sont selon les cas entre 2 et 6 emplois détruits (notamment dans le commerce de proximité).

- Les conditions de travail sont déplorables (précarité, stress, cadences, dangers, flicage …), pour le dumping social.

- Amazon est champion de l’évasion fiscale (alors que les commerçants paient leurs impôts), au profit des actionnaires, et non du développement du territoire,

- Amazon, c’est la pollution : surproduction délocalisée, acheminée par avion, distribution + 5500 véhicules par jour dans le secteur, dont 1000 poids lourds par jour.

- Ces plateformes dites logistiques (pas seulement Amazon) mangent directement ou non les terres agricoles et maraîchères de proximité relocalisée.

Le combat que nous soutenons et auquel nous participons ne regarde pas que l’Est lyonnais. Ce qu’on nous prépare ici est déjà vécu ailleurs et en gestation partout. Pire : Amazon vise une diversification massive de ses activités, notamment dans l’alimentaire. C’est une volonté hégémonique, voire un monopole qui se monte. Il profite de la pandémie en installant le e-commerce comme seule réponse, avec l’aval des gouvernements et des milieux d’argent. L’objectif est qu’on n’ait plus le choix. Le succès d’Amazon s’explique aussi par la manipulation des consommateurs : livraison instantanée, incitations à l’achat irréfléchi, via les comptes amazon prime/livraison en 1 jour, promesse d’un coût moindre sans intermédiaires … Mais ne culpabilisons pas les individus, dégageons d’autres modèles d’organisation.

Surconsommation, surexploitation, évasion fiscale, pollutions, destruction de l’agriculture et du commerce. Tel n’est pas notre projet de société, tel n’est pas non plus celui des citoyens et de leurs associations.

A Lyon, en France, dans le monde, Victor Hugo disait sous Napoléon III : mettons fin à ce galop à travers l’absurde d’un système ivre échappé ! C’est encore plus d’actualité.

Partis de gauche et écologiques, syndicats, associations, citoyens dans leur diversité (commerçants, salariés, riverains, défenseurs de la planète) : tous unis contre le « tout Amazon » ! Nouvelle action : vendredi 16 avril.

Lucas Boghossian, Françoise Pagano, Thierno Touré,
secrétaires des sections de Vaulx-en-Velin, Meyzieu et Décines

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut