Sites Web : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

Comment agir pour un développement humain durable à Vénissieux ?

20 novembre, par Pierre-Alain — DHD

Le conseil citoyen du développement humain durable est un outil de participation mis en place en 2009 pour construire le premier agenda 21 de la ville. Il associe des délégués de quartiers, des associations, des acteurs économiques et de l’éducation, et des élus municipaux de tous les groupes politiques [1].

Pour ce mandat 2020-2026, la ville propose de lui confier deux objectifs annuels :

- au premier semestre, discuter sur les actions existantes et en proposer de nouvelles, alimenter la carte interactive des initiatives Développement Durable de la ville, valider les candidatures d’éco-projets et participer à l’organisation de réunions publiques thématiques autour, par exemples de la biodiversité urbaine, la qualité de l’air, la mobilité, la maitrise de l’énergie, la réduction des émissions carbonées… Ce travail est tourné vers la préparation de la « semaine du développement durable » qui se tient début juin chaque année

- au deuxième semestre, contribuer à une évaluation des actions et de leurs résultats, pour donner un avis sur la situation annuelle de la ville en matière de développement durable. Cet avis pourra être annexé au rapport annuel délibéré par le conseil municipal.

Vous trouverez plus d’informations sur la page développement humain durable du site de la ville avec l’appel à candidature. Il reste possible d’accueillir des représentants d’associations, d’acteurs économiques ou éducatifs [2].

La première rencontre de ce conseil citoyen du développement humain durable, (raccourci en conseil citoyen DHD) se tient

mardi 23 Novembre à 18h, en mairie

Une introduction à la discussion

Le dernier rapport du « GIEC » nous alerte, comme les précédents. La dernière « COP » des gouvernements n’a rien fait, comme les précédentes, à part les performances médiatiques de grands dirigeants, et la noria de leurs avions et voitures.

Que peut-on faire ? Il faut être honnête. C’est un défi mondial immense, qui demande de véritables bouleversements, notamment dans les grands pays qui produisent leur électricité avec des énergies fossiles. En Europe, l’Allemagne et la Pologne, pas la France, plutôt bon élève avec son énergie nucléaire et hydraulique.

Si chacun peut avoir son avis sur ce défi global, on peut aussi agir à notre portée, dans notre ville, pour expérimenter comment organiser une société décarbonée, un développement durable qui préserve l’homme et la nature. Et en agissant, on apprend toujours, on comprend mieux les enjeux et donc on peut mieux agir sur le défi global.

Alors qu’est-ce que peut être un « développement humain durable » à Vénissieux ? Agir à Vénissieux, c’est plus qu’ailleurs réussir à lier les trois dimensions du développement durable ; économique, environnementale et sociale. C’est ce qu’a renforcé la version 2017 de notre agenda 21, ajoutant à son titre « Vénissieux 2030, humaine et durable », deux qualificatifs « solidaire et citoyenne ».

En effet, on ne peut proposer d’actions pour l’environnement si domine l’idée que « il faut du social pour aider les pauvres, mais ça coute trop cher », et qu’on oublie que « la fracture sociale est invivable à tous, alors que la solidarité et le service public sont utiles à tous » [3].

Parce-que les inégalités sont partout dans les questions de consommation, de santé, de déplacement… un développement durable à Vénissieux doit faire une large place à l’économie sociale et solidaire pour permettre à tous d’être acteur dans des démarches solidaires, citoyennes et durables. C’est d’ailleurs pourquoi nous l’appelons un "développement humain durable".

Quelques lectures sur l’histoire du développement humain durable à Vénissieux

- Novembre 2008 : Pour un développement humain durable, le lancement du premier conseil citoyen pour construire le premier agenda 21 de Vénissieux
- Mai 2011 : Pour un réveil citoyen, la validation du premier agenda 21 de Vénissieux
- Juin 2017 : Le nouvel agenda 21 de Vénissieux arrive !, la nouvelle version de l’agenda 21
- Septembre 2018 : L’histoire de Vénissieux vers le développement durable…, une histoire écrite pour le magazine « Agir à Lyon » de l’association Ancelia
- Avril 2018 : Le plan climat et les citoyens, retour d’expérience, une introduction à une formation des élus communistes de la région centre.
- Octobre 2019 : La ville de Vénissieux en avance sur le climat… !, présentation du nouveau plan climat-air-énergie de Vénissieux avec la labellisation Citergie
- Janvier 2020 : Le label Citergie. Vénissieux atteint 61% !

L’agenda 21 en cours de la ville

Agenda 21 de la ville de Vénissieux
Orientations 2017-2022

[1] qui le souhaitent

[2] Si vous êtes intéressés, écrire à environnement chez ville-venissieux.fr ou téléphoner au 04 72 21 45 06

[3] formules de la présentation du nouvel agenda 21 en 2017

→ Lire la suite sur le site d’origine…