Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Sites Web : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Publié le samedi 5 septembre 2015

⇒ http://pierrealainmillet.fr

Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF

Etre d’ici et voyager ailleurs !

Juin 2022, par Pierre-Alain

J’ai participé le 14 juin dernier avec Aude Long, conseillère municipale de Vénissieux délégué aux gens du voyage, à l’assemblée générale de l’Association régionale des Tsiganes et de leurs amis gadjés (ARTAG). Malheureusement, je crois que nous étions les seuls élus de l’agglomération présents.

Nous avons retrouvé à cette assemblée, le président de l’ARTAG, Robert Benoni, un voyageur qui connait bien Vénissieux puisqu’il est de la Glunière, une aire de « sédentarisation » ancienne à Vénissieux.

Il est un symbole ! On peut être voyageur et être d’une ville, attaché à son quartier, son histoire locale et attaché à la liberté de partir en caravane !

Robert est un Vénissian et un voyageur, il est président de l’ARTAG et… a été délégué de quartier à Vénissieux !

C’est un débat très actuel, car beaucoup de voyageurs ont une attache locale et la règlementation des aires d’accueil est faite pour les gens « de passage ». La réglementation nationale vient d’ailleurs d’être durcie, en réduisant la durée de séjour de 9 mois à 3 mois…

Et s’il y a à Vénissieux une aide de voyageurs « sédentarisée » à la Glunière, on est loin de répondre à la demande de sédentarisation sur la métropole.

Il faut cependant dire que la métropole de Lyon a fait de gros efforts d’accueil depuis des années pour l’accueil, même si toutes les communes n’ont pas joué le jeu, comme les territoires autour de la métropole qui n’ont pratiquement pas réalisé le schéma départemental des aires d’accueil !

Rappel : le schéma d’accueil pour la métropole avait été piloté par Yolande Peytavin de 2008 à 2014. C’est la période où de nombreux projets ont été lancés !

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut