Site de la région Sud-Est du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Quand ceux d’en haut n’y arrivent plus….
-
Décembre 2024, par Pierre-Alain
Il parait qu’une révolution arrive quand ceux d’en haut ne peuvent plus diriger et que ceux d’en bas n’acceptent plus d’être dirigés… Avec l’échec de Barnier, la première condition semble réunie, même si on peut se demander si le capitalisme a vraiment besoin d’un parlement et d’un (…)
- C’est pas à l’Elysée, C’est pas à Matignon, C’est pas dans C’Parlement …
-
Décembre 2024
Les médias nous occupent avec les jeux politiciens Barnier a sauté : que va faire Macron ? et le RN ? et le parlement ? Certains ne parlent que de la prochaine élection, comme si nos luttes dépendaient des couloirs des institutions ! Mais le rapport de forces nous est défavorable, le capitalisme (…)
- Comme l’affirment nos camarades cubains : « Il n’y a pas d’autres options que le socialisme ! »
-
Décembre 2024, par Fabienne Lefebvre
Depuis, le 38e Congrès, notre Parti a fait le choix d’une réorientation majeure avec pour objectif de retrouver une visibilité et une autonomie vis à vis des autres forces de gauche, lui permettant de mettre en avant ses propositions sur la base d’un contenu classe. Il a également fait le choix (…)
- Un parti, pour quoi faire ?
-
Décembre 2024
Les questions posées par le Conseil national en sous-entendent une autre : quel est le rôle historique d’un parti communiste dans la période actuelle ? Depuis le 38e congrès, nous avons décidé de redonner une pleine visibilité au Parti communiste. Nous avons investi de nombreux fronts sans pour (…)
- Les jeux politiciens découragent, désarment et enferment dans un sentiment d’impuissance
-
Décembre 2024, par Marie-Christine Burricand
Les jeux politiciens finissent de décourager ceux qui souffrent le plus et contribuent à les désarmer, les enfermant dans un sentiment d’impuissance. L’époque est certes aussi instable que dangereuse avec ses risques mais aussi les prises de conscience et engagements qui peuvent découler de la (…)
- Idéologie et expérience, le cas des énergies renouvelables électriques…
-
Novembre 2024, par Gilles Pereyron
Comment peut-on porter le développement massif des éoliennes et des panneaux photovoltaïques, en connaissant la réalité de ces moyens de production intermittents avec un faible rendement ? Il y a besoin de voir la réalité en face, une éolienne ou un panneau photovoltaïque ne sont pas une énergie (…)
- Les BRICS+ ressuscitent le G20
-
Novembre 2024, par Herve Poly
Le sommet économique de Rio a d’abord été terni par les annonces guerrières de Joe Biden concernant l’utilisation des missiles ATACMS dans la profondeur du territoire russe. Cependant, au fil des travaux, le président Lula, avec l’appui de nombreux pays du Sud, a su faire monter l’exigence d’une (…)
- L’engagement des élus communistes Vénissians pour la Palestine
-
Novembre 2024, par pamillet
Le collectif 69 de soutien au peuple Palestinien interroge les élus des collectivités locales sur leur action sur la cause palestinienne, en faits et en paroles. C’est une démarche utile tant il est urgent que cessent les faux-semblants et les silences honteux devant l’horreur d’un génocide qui (…)
- Romans : Rencontre avec le Mouvement des Sans-Terre du Brésil
-
Novembre 2024, par Sinba Dromeluc
À l’initiative de nos camarades Monique Piot et Luc Basin, les Amis des Sans-Terre et la section PCF de Romans/Bourg-de-Péage ont organisé une soirée de soutien au Mouvement des Sans-Terre qui s’est tenue à la salle Charles Michels, le jeudi 21 novembre, à Romans. Romans : Rencontre avec le (…)
- Cinq défis pour le mouvement anti-impérialiste
-
Novembre 2024
Deuxième séance des rencontres internationalistes de Vénissieux, intitulée « Le monde, le sud global, le développement et les coopérations face au dollar » avec une vidéo de Daniel Jadue, maire de Recoleta connu pour ses innovations sociales, dirigeant du parti communiste chilien, candidat (…)
