Site de la région Sud-Est du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF.
Articles syndiqués tirés de ce site
- La réflexion du jour : malheureusement, la social-démocratie en Grèce ou en France…
-
Juillet 2015, par Danielle Bleitrach
Syriza, c’est toute la stratégie de la social-démocratie, céder devant le capital et dans le même temps préserver l’illusion de la présence de « frondeurs », un pied dedans, un pied dehors pour in fine faire accepter la terrible politique d’austérité exigée. Nous n’avons pas en France (…)
- Le PAME occupe le ministère de Macédoine-Thrace à Thessalonique
-
Juillet 2015, par lepcf.fr
Les forces du PAME à Thessalonique ont manifesté dans une occupation symbolique du Ministère de Macédoine-Thrace. Sur le fronton de l’immeuble, le PAME a levé une immense banderole avec le slogan : "Assez de sang versé ! nous avons assez payé ! Peuple, prends la situation dans tes propres mains (…)
- Du local au global, penser pour agir…
-
Juillet 2015, par pam
Depuis des années, on entend souvent cette maxime que la répétition conduit à considérer comme une évidence naturelle, indiscutable… « penser global, agir local ». Utilisée le plus souvent pour des questions environnementales, elle se comprend comme le fait que ces enjeux sont globaux, mondiaux, (…)
- Au cœur du cauchemar, l’Euro, le capitalisme !
-
Juillet 2015, par pam
Pierre Laurent avait annoncé un vote positif sur l’accord avant de se ressaisir, peut-être à l’écoute de Alexis Tsipras évoquant « un mauvais accord », peut-être de Yanis Varoufakis, ministre de l’économie grecque pendant 6 Mois, ou de Zoé Konstantopoulou, présidente du parlement grec, tous (…)
- Il n’y a rien à attendre de François Hollande
-
Juillet 2015, par André Gerin
Lundi 13 juillet, les dirigeants européens ont imposé au gouvernement Tsipras la loi féroce des créanciers. Bruxelles serait-elle devenue le nouveau Kremlin européen ? Franà§ois Hollande, Angela Merckel et les dirigeants européens veulent faire rendre-gorge aux grecs qui ont dit Non lors du (…)
- Euro ou refus de l’austérité, il faut choisir !
-
Juillet 2015, par lepcf.fr
En urgence avant le vote des parlementaires communistes, ce mercredi 15 Juillet à 16h. L’accord entre l’Union européenne et le gouvernement grec est un véritable séisme politique en Grèce, après la force des 61% du NON populaire au diktat de la Troika. L’histoire s’accélère. Les grecs sont (…)
- Un accord pourtant difficile pour la Grèce mais nécessaire…
-
Juillet 2015
Le texte des déclarations de Pierre Laurent à la télévision. Pas un mot sur les nouvelles mesures d’austérité qui sont imposées aux grecs, hausse de la TVA, privatisations massives, augmentation de l’âge de la retraite… Mais haro sur l’Allemagne sans un mot sur les banques franà§aises, et vive (…)
- Euro ou refus de l’austérité, il faut choisir !
-
Juillet 2015, par lepcf.fr
Le diktat de la commission européenne s’est refermé sur la Grèce. Non seulement, elle doit accepter une nouvelle étape d’austérité, sans aucune garantie de refinancement à long terme de sa dette, mais elle doit accepter une tutelle encore plus étroite, jusqu’à livrer une grande part de son (…)
- Le gouvernement grec a-t-il le choix ? Syriza l’impossible espoir.
-
Juillet 2015, par Charles Hoareau
Relevé sur le site« Rouge Midi » Le gouvernement grec a-t-il le choix ? Syriza l’impossible espoir La situation en Grèce et l’évolution des positions du gouvernement Tsipras ont de quoi en dérouter plus d’un… ou confirmer les propos d’autres… Ce qui est sûr c’est que le score du mois de (…)
- Un cauchemar signé Pierre Laurent
-
Juillet 2015, par Gautier Weinmann
La situation en Grèce, avec l’arrivée de Tsipras au pouvoir, pourrait bien finalement être le cauchemar de Pierre Laurent et du PGE. Le mythe réformiste d’une réorientation de l’Union européenne ne prend plus. Dans une déclaration du 12 juillet du PCF, on apprend « que le gouvernement grec a (…)
