Algérie-Egypte : la main des pouvoirs politiques et des puissances d’argent Mohamed Nedjar sur Alger Républician

, par  communistes , popularité : 7%

Algérie-Egypte : la main des pouvoirs politiques et des puissances d’argent.

Oui à la grande fête du football, oui à la fête de la jeunesse !

Non au chauvinisme, non à la violence aveugle et aux manipulations !

La grande fête sportive que devait être le parcours pour la qualification et une place en Afrique du Sud, pour la coupe du monde de football 2010 est en train de se transformer en cauchemar, en une véritable tragédie. Quel que soit le résultat, ce sont les peuples algérien et égyptien qui seront les grands perdants et le football avec … Les graves dérives constatées dans les deux pays sont affligeantes et ni le peuple algérien ni celui d’Egypte n’en sortiront indemnes. Ce sont eux qui payent et qui payeront les pots cassés.

Les pouvoirs politiques antidémocratiques qui poussent vers un néolibéralisme débridé, laissant des millions de citoyens plonger dans la paupérisation et le désespoir, sans aucune planche de salut, sont les premiers responsables. Certes le peuple égyptien a été la première victime de l’infitah, dans un pays sans pétrole soumis à la corruption, à la dictature, la grande masse des 80 millions d’Egyptiens n’a pas fini d’atteindre le fond de la misère, alors qu’une minorité s’est scandaleusement enrichie au détriment du peuple et du pays.

Notre pays est sur la même pente dangereuse, même s’il dispose de ressources pétrolières et une population moins nombreuse. Le spectacle cruel des jeunes qui se jettent à la mer en est le signe édifiant.

lire la suite sur le site d’alger républicain

Voir en ligne : Alger Républicain sur le net...

Annonces

Sites favoris Tous les sites

6 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Sur le Web Tous les sites

Navigation