CNE, CPE...Le capitalisme nous fait payer sa crise !

, par  pamillet , popularité : 5%

On ne peut comprendre l’agressivité de la droite et la surenchère Sarkozy/Villepin sans prendre conscience aussi de la profondeur de la crise du capitalisme.

CNE, CPE...Le capitalisme nous fait payer sa crise !

Aux USA, de grands groupes de l’automobile annoncent des fermetures de dizaines d’usine, des réductions de salaires des 2/3 pour ceux qui restent, et la remise en cause des protections sociales.

L’endettement gigantesque des USA est une véritable bombe dont la Chine et les bourgeoisies européennes ont le détonateur.

Si quelques puissances moyennes décident de sortir du dollar leurs échanges internationaux, c’est la banqueroute américaine !

Les bénéfices de Microsoft sont tels qu’ils ne peuvent être réinvestis et pèsent sur sa rentabilité boursière. Là aussi, il faut « brûler » des capitaux comme le font des dizaines de grands groupes qui rachètent leurs propres actions massivement.

Les grandes multinationales accumulent en effet des profits records en écrasant les salaires au nord comme au sud. Mais en surexploitant la nature et les hommes, elles ne contribuent plus au développement, et ne font que profiter des marchés du sud en croissance grâce à des politiques nationales. Des ressources gigantesques sont brûlées dans les guerres économiques et les investissements industriels restent faibles. La seule issue pour le capitalisme est la guerre tout court. Et c’est bien sa nature que de chercher la solution de ses crises dans l’affrontement entre puissances concurrentes, et finalezment dans la destruction massive préalable aux reconstructions...

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation