Charles au tribunal Manifestation de soutien

, par  Jean Zunino , popularité : 3%

Lundi 29 Juin, à 13 heures 30, environ 1500 personnes se sont donné rendez-vous à Marseille, sur le vieux port, pour soutenir le syndicaliste Charles Hoareau.

Accusé sans preuve de « menaces d’atteinte aux personnes », il risque six mois de prison ferme. Sa faute, la voilà : il défend, avec la CGT, 39 salariés jetés à la rue par la société ADOMA (ex SONACOTRA).

Sur le lieu de rendez-vous, on rencontrait des militants CGT, FSU, SUD. Au niveau politique, quelques militants du NPA, de LO, et des communistes venus de toute la région marseillaise, du Var, de Béziers, de Vénissieux.

Le cortège se mettait en route pour le tribunal, Charles en tête.Deux grandes banderoles donnaient le ton de cette manifestation : « ADOMA doit payer » et « CAPITALISME BASTA ».

Des drapeaux se déployaient, dont ceux du PCF sur lesquels avaient été dessinés au marqueur une faucille et un marteau…..

Les derniers mètres nous séparant du tribunal étaient parcourus sur les paroles de « l’Internationale ».

Des barrières de sécurité et un cordon de CRS bloquaient l’entrée du tribunal ; seuls y étaient admis 5 à 6 témoins et la famille de Charles.

A 16 heures 30, quand j’ai dû partir, l’affaire Charles HOAREAU n’avait pas encore été jugée.

Ce qui était fort, au cours de cette journée, c’est la solidarité qu’exprimaient tous les présents envers ce syndicaliste que les pouvoirs publics tentent de museler.

Tous ceux qui luttent pour les droits des plus faibles, pour construire une société plus juste et qui subissent les attaques de nos dirigeants doivent savoir qu’il y a encore dans ce pays des gens qui les approuvent et les soutiennent.
Le combat social traverse une période difficile, mais la manifestation de Marseille est un exemple que les luttes existent encore et que les opprimés n’ont pas tous plié le genou, n’en déplaise à certains !!

Charles HOAREAU m’a chargé de remercier la section de Vénissieux du PCF pour son soutien.

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation