Le Vénissian de décembre 2019
Défendons le droit à une retraite digne !

, popularité : 16%

Le système créé en 1945 par le communiste Ambroise Croizat a fait disparaître rapidement la misère des vieux, ouvrant un nouveau droit de vivre dignement. De réformes en réformes ils cassent ce système pour enfermer les jeunes dans la galère !

Le projet de réforme des retraites du gouvernement c’est :
- La baisse des pensions. Limiter à 14 % du PIB le montant des retraites quand le nombre de retraités augmente, plus nombreux à se partager ces 14%, c’est une retraite en baisse pour chacun !
- Travailler plus pour gagner moins : En allongeant la durée de cotisations par la fixation d’un âge d’équilibre avant lequel on serait perdant....
- La fin de la garantie du niveau des pensions. Avec une retraite à points dont le niveau serait modifiable par le gouvernement !

Pour une retraite digne et en bonne santé, le PCF propose 60 ans avec un minimum à 1500€ !

Ceux qui vous disent que ce n’est pas possible mentent. La France d’après-guerre en reconstruction a réussi à créer ce système de retraite sous l’impulsion du ministre communiste Ambroize Croizat. La France est aujourd’hui beaucoup plus riche.!

Qui peut accepter d’obliger à travailler des gens de 65, voire 70 ans ? Qui peut accepter le développement de la misère chez les vieux ? Les riches âgés peuvent continuer de gagner en plaçant leur argent ! Ils tirent leurs revenus du travail des autres, jeunes ou vieux !

La seule question est de décider quelle part des richesses produites il faut consacrer à nos anciens.

- augmenter les cotisations, et affecter la part du PIB nécessaire chaque année pour garantir la retraite à 60 ans pour tous !
- taxer les revenus financiers comme les revenus du salaires rapporterait 30 milliards à notre système de retraites.
- supprimer les exonérations de cotisations patronales inutiles dans la lutte contre le chômage

Refusons ces réformes qui sont en fait la casse du système solidaire de retraite !

Imposons le droit à une retraite digne !

Calcul de combien macron baisse ta retraite !

Quel sera le montant de ma pension ? À quel âge ma retraite à taux plein ?
Après un an de concertation, on ne sait pas ! Aucune simulation de l’impact de la réforme. La seule certitude est le blocage du financement de notre système de retraites.

Les projections du Conseil d’Orientation des Retraites sont claires : sans nouvelle ressource, l’augmentation de l’ordre de 37 % du nombre de retraités d’ici à 2050 se traduira par l’effondrement du niveau des pensions par rapport aux salaires de fin de carrière.

Calculez l’impact pour vous !
https://reforme-retraite.info/

Voir en ligne : Le numéro complet du Vénissian de décembre

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation