Enseignants menacés : Protéger, Sanctionner, Prévenir ! Enregistrer au format PDF

Communiqué de presse des communistes de Vénissieux
22 janvier

Plusieurs enseignants du collège Paul Eluard ont été menacés à proximité du collège. Tout d’abord, nous exprimons toute notre solidarité aux enseignants qui doivent être soutenus immédiatement et au long cours dans leur mission par l’Education Nationale. Ces faits s’ajoutent à d’autres de même nature ces dernières semaines. Nous ne laisserons pas se banaliser de telles situations. Il est urgent de protéger les enseignants confrontés au risque de menaces et d’agression.

Tout d’abord les faits doivent être sanctionnés de manière a ce que parents et jeunes en mesurent la gravité. Il est nécessaire que la police soit présente, dans des formes à discuter avec les équipes éducatives et techniques des établissements, pour protéger les personnels aux lieux et heures nécessaires. Les enseignants insistent à juste titre sur la question des moyens . Ces moyens concernent les locaux, le nombre d’enseignants et leurs remplacements, les équipes diverses-des surveillants aux personnels techniques en passant par les personnels médicaux et sociaux-, les projets éducatifs permettant de construire la responsabilité individuelle et collective, de combattre la violence et les idéologies qui la justifient.

Au-delà, l’affaiblissement de services publics essentiels comme la justice, la police, la protection des mineurs, la casse de l’emploi et de la formation professionnelle pèsent lourd dans le délitement de notre société. Nous appelons les habitants à refuser la violence et à agir ensemble pour que nos quartiers et nos établissements scolaires soient soutenus à hauteur des difficultés qu’ils subissent.

Documents à télécharger