Conseil municipal du 28 juin 2021

Equipement polyvalent Pyramide

Rapport 11. COMMANDE PUBLIQUE. Marchés publics. Construction de l’équipement polyvalent Pyramide. Autorisation de programme. Procédure de consultation du Maître d’Œuvre.
12 juillet

Madame le maire, Mesdames messieurs les élus

C’est avec plaisir que j’interviens sur ce dossier en ma qualité de président du conseil de quartier « jean-moulin – henry wallon ». Lors du conseil municipal du 28 septembre 2020 nous avions voté une liste de travaux dont celui que nous abordons aujourd’hui et qui devait s’inscrire dans le cadre de la Dotation Politique de la Ville.

Ce dossier est la suite de celui que nous avions voté en septembre 2020. Je ne reprendrais pas l’intervention que j’avais fait à cette époque, mais nous sommes heureux de constater que nous trouvons dans cette délibération les réponses aux questions que nous nous posions il y a un an.

Ce futur équipement public répond à plusieurs missions.

  • Une nouvelle bibliothèque de quartier qui est très attendue par de nombreuses familles depuis l’incendie du centre commercial de la pyramide et donc de la bibliothèque.
  • Un équipement polyvalent jeune qui doit nous aider à renforcer les actions au service de nos adolescents et qui nous fessais cruellement défaut,
  • un local qui pourra servir pour les réunions de conseil de quartier, des associations
  • et enfin une chose nouvelle, un pôle de ressource numérique qui permettra de lutter contre la fracture numérique que subisse souvent les plus précaires avec l’ambition d’activités nouvelles, innovantes s’appuyant aussi sur les compétences et savoir-faire de la jeunesse vénissiane.

Avec les nouveaux délégués de quartier, nous sommes impatients de pouvoir être associé au projet car si la localisation est aujourd’hui officielle, il reste de nombreuses questions à discuter, son insertion dans le quartier avec l’enjeu de la sécurité d’accès, des stationnement, mais aussi les enjeux des circulations piétons ou automobile, comme la rue des martyrs de la résistance, très roulante et vécue comme dangereuse, les liens entre les différentes activités et les services publics, médiathèques, équipements culturels, associatifs… Nous sommes en plein dans les thèmes abordés régulièrement par nos délégués de quartier.

C’est donc avec beaucoup d’impatience que nous attendons les réunions de travail sur ce projet et surtout son ouverture qui je vous le rappelle est l’un de nos 150 engagements de mandant. Et il est important de le répéter face à la fracture démocratique profonde de notre pays. Notre conception de la politique, c’est de mettre en débat des propositions concrètes et de tenir nos engagements.

L’adresse originale de cet article est http://gec.venissieux.org/Equipemen...