LE CLEMENCEAU, REVIENS !!! PCF 83500 : Le Clemenceau , la suite !!!

, par  BARLO Christian , popularité : 5%

Cet artice donne la position de la section PCF 83500 sur les péripéties du CLEMENCEAU et de sa future déconstruction en terme d’emplois industriels !

Site Internet :
www.seyne.pcf.fr
Adresse Internet :
laseynepcf@aliceadsl.fr

A la Seyne sur mer, lundi 18 décembre 2006

LE CLEMENCEAU, REVIENS !!!
°A seule fin d’échapper aux règles internationales, le gouvernement Français et son ministère de la défense ont menti. !

° Il reste une tonne d’amiante à bord du CLEMENCEAU , de partout dans les sols, les cloisons, gaines, ballasts , ensemble de structures et compartiments .Syndicat CGT, associations, ANDEVA et GREENPEACE , Parti Communiste Français ont fait la preuve des responsabilités nationales et internationales dans cette affaire et ils ont eu raison de s’accrocher, de se battre jusqu’ au bout .

° Aujourd’hui, après avoir été mis hors la loi par la communauté internationale , la France est obligée de reconnaître que son navire comme tout ceux de sa génération est un nid de matières toxiques qu’il faut traiter le plus rapidement possible en tenant compte des normes européennes .

° Face à cette politique, le constat est sans appel et le bilan est à la mesure de ce que nous savions..
Résultat : un nouveau désamiantage s’impose et au niveau financement, la note s’annonce très élevée.

° Il faut continuer de relever le défi. L’idée de création d’un secteur de démantèlement de navires en fin de vie est en train de prendre corps en Europe. Il va sans dire que le CLEMENCEAU se doit d’être le premier navire à être démantelé en France.

° Si la région Brestoise s’avère avoir des prétentions dans ce domaine et sans vouloir porter préjudice à qui que ce soit , il ne faudrait pas oublier que le VAR et plus particulièrement les villes de Toulon et de la Seyne sur mer ont été à l’offensive pour dénoncer la quantité d’amiante à bord du porte-avions .

° Tout comme la lutte pour empêcher le départ du navire en Espagne et en Inde pour imposer par la suite son retour en France après une très longue croisière de ronds dans l’eau .

° S’agissant du futur démantèlement en matière de construction navale militaire, les compétences varoises ne sont plus à démontrer. Et qui sait construire un navire, saura aussi, à toutes fins utiles, le démanteler, le détruire, pour récupérer son acier.

°Il s’agit d’un secteur porteur d’emplois stables , durables et bien rémunérés. !!!

° A cet effet le plan évoqué en détail et à plusieurs reprises de la part des élus communistes régionaux pour la région PACA mérite d’être pris en compte. Dans une synergie de compétences, une inter régionalisation concertée, cela serait une bonne chose pour notre région et dans l’intérêt général.

° Le Var a un grand besoin d’emplois industriels !

° C’est à nous citoyens , salariés , syndicats , associations et politiques de faire la maximum pour qu’il en soit ainsi !!!

La section PCF de la Seyne sur mer et son service COM !

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017